Louis Parrot découvre l'Espagne en 1934. Bibliothécaire à l'institut français de Madrid puis à l'université, le jeune autodidacte partage les nuits blanches des poètes espagnols, se lie avec Alberti, Bergamin, Cernuda, Neruda... Il croise Lorca, qu'il admire par-dessus tout. Chassé par la révolution franquiste, il reste hanté par l'Espagne. Quelques années plus tard il compose Où habite l'oubli, qui paraît en 1944 à Genève. Lorca et Machado y occupent tout naturellement la première place : entre l'assassinat du premier à l'aube de la guerre civile, et la mort du second fuyant son pays, s'est joué tout le destin de la république espagnole. Depuis, la fin de la liberté et de l'espoir s'est étendue à toute l'Europe. D'où la gravité qui imprègne ce recueil, qui résonne comme un chant déchirant à l'Espagne et à a ses écrivains.
Louis Parrot découvre l'Espagne en 1934. Bibliothécaire à l'institut français de Madrid puis à l'université, le jeune autodidacte partage les nuits blanches des poètes espagnols, se lie avec Alberti, Bergamin, Cernuda, Neruda... Il croise Lorca, qu'il admire par-dessus tout. Chassé par la révolution franquiste, il reste hanté par l'Espagne. Quelques années plus tard il compose Où habite l'oubli, qui paraît en 1944 à Genève. Lorca et Machado y occupent tout naturellement la première place : entre l'assassinat du premier à l'aube de la guerre civile, et la mort du second fuyant son pays, s'est joué tout le destin de la république espagnole. Depuis, la fin de la liberté et de l'espoir s'est étendue à toute l'Europe. D'où la gravité qui imprègne ce recueil, qui résonne comme un chant déchirant à l'Espagne et à a ses écrivains.