Où donc est le bonheur ? - Grand Format

Note moyenne 
"La formule du bonheur" , "Le bonheur d'être soi" , "Le bonheur n'a pas d'âge" , "Comment être heureux et le rester" : les livres de développement... Lire la suite
18,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 31 mai
En librairie

Résumé

"La formule du bonheur" , "Le bonheur d'être soi" , "Le bonheur n'a pas d'âge" , "Comment être heureux et le rester" : les livres de développement personnel ne manquent pas qui promettent à leurs lecteurs rien moins que la clef du bonheur. Le succès colossal de ces livres témoigne à la fois du fait que tous les hommes recherchent le bonheur et à la fois du fait qu'ils ne le possèdent pas : sinon pourquoi le chercheraient-ils ? En outre, la multiplication de ces "manuels" du bonheur est la preuve même de leur échec.
Aucun n'a donc trouvé la recette définitive. Un seul, s'il marchait, suffirait. Et si, loin de l'illusion naïve, voire dangereuse car mensongère, que nous offrent ces ouvrages, il fallait plutôt reconnaître que du monde, "on ne peut attendre rien de bon" et que la vie "est une affaire qui ne couvre pas ses frais" , comme l'écrit Schopenhauer ? Et si le Bonheur n'était qu'un mythe inventé par le diable pour nous désespérer, comme le pense Flaubert ? Souhaiter être heureux deviendrait alors et paradoxalement le moyen le plus sûr d'être profondément malheureux...
Dans ce cas, peut-être, plutôt que de viser le bonheur, devrions-nous nous contenter - et c'est déjà une tâche immense - de différer la souffrance et l'ennui... Pourtant, à sa naissance, la philosophie grecque promettait à ceux qui la pratiquaient les clés de l'ataraxie, l'absence de troubles, bref : le bonheur. Depuis, cependant, nombreux sont les philosophes qui nous ont mis en garde contre l'illusion de croire que nous le connaîtrons un jour.
Faut-il donc renoncer à imaginer Sisyphe heureux ? Faut-il cesser de rechercher le bonheur ? Ce présent livre a pour ambition, grâce à la philosophie renouant avec sa visée première, de montrer comment, sans céder à aucune illusion ni à la moindre naïveté, définir et comprendre le bonheur pour cesser enfin de nous en éloigner, à trop ardemment et maladroitement, le rechercher. Où donc est le bonheur ? est le cinquième livre de Marianne Chaillan aux Equateurs.
Pensez-vous vraiment ce que vous croyez penser ? (2019) paraîtra à la rentrée chez Marabout.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84990-866-2
  • EAN
    9782849908662
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    203 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,4 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce présent livre a pour ambition, grâce à la philosophie renouant avec sa visée première, de montrer comment, sans céder à aucune illusion ni à la moindre naïveté, définir et comprendre le bonheur pour cesser enfin de nous en éloigner, à trop ardemment et maladroitement, le rechercher. Où donc est le bonheur ? est le cinquième livre de Marianne Chaillan aux Equateurs. Pensez-vous vraiment ce que vous croyez penser ? (2019) paraîtra à la rentrée chez Marabout.

À propos de l'auteur

Biographie de Marianne Chaillan

Marianne Chaillan enseigne la philosophie à Marseille. Elle a publié aux Equateurs Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux, Pensez-vous vraiment ce que vous croyez penser ? (Marabout, 2021), Game of Thrones, une fin sombre et pleine de terreur et In Pop We Trust.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €