Orsay. La sculpture

Par : Anne Pingeot
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  • Nombre de pages123
  • PrésentationBroché
  • Poids0.575 kg
  • Dimensions19,5 cm × 27,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-86656-314-X
  • EAN9782866563141
  • Date de parution18/09/2003
  • Collectionles grands musees
  • ÉditeurScala

Résumé

Le musée d'Orsay consacré à l'art de la seconde moitié du XIXe siècle est abrité dans un lieu historique, l'ancienne gare d'Orsay construite pour l'Exposition universelle de 1900. Sous la grande voûte métallique, imaginée par l'architecte Victor Laloux, la lumière abondante et changeante interdit d'exposer des œuvres fragiles ; c'est pourquoi la sculpture a la meilleure place. Elle a tenu bon face aux millions de visiteurs qui se sont pressés dans la nef depuis l'ouverture du musée, en décembre 1986, découvrant avec surprise des œuvres sorties d'un long purgatoire. Le changement de goût dans la première moitié du XXe siècle avait, en effet, fait envoyer dans les caves des musées, les couloirs des administrations ou d'autres lieux moins recommandables, la sculpture du siècle passé. Aujourd'hui, rassemblées et complétées par de nombreuses acquisitions, les collections de sculptures sont une des richesses du musée d'Orsay. Cet ouvrage, unique en son genre, rassemble cent cinquante des plus belles œuvres, Elles sont classées par courant - néoclassicisme, romantisme, impressionnisme, etc.- mais aussi par artiste comme pour Carpeaux et Rodin.
Le musée d'Orsay consacré à l'art de la seconde moitié du XIXe siècle est abrité dans un lieu historique, l'ancienne gare d'Orsay construite pour l'Exposition universelle de 1900. Sous la grande voûte métallique, imaginée par l'architecte Victor Laloux, la lumière abondante et changeante interdit d'exposer des œuvres fragiles ; c'est pourquoi la sculpture a la meilleure place. Elle a tenu bon face aux millions de visiteurs qui se sont pressés dans la nef depuis l'ouverture du musée, en décembre 1986, découvrant avec surprise des œuvres sorties d'un long purgatoire. Le changement de goût dans la première moitié du XXe siècle avait, en effet, fait envoyer dans les caves des musées, les couloirs des administrations ou d'autres lieux moins recommandables, la sculpture du siècle passé. Aujourd'hui, rassemblées et complétées par de nombreuses acquisitions, les collections de sculptures sont une des richesses du musée d'Orsay. Cet ouvrage, unique en son genre, rassemble cent cinquante des plus belles œuvres, Elles sont classées par courant - néoclassicisme, romantisme, impressionnisme, etc.- mais aussi par artiste comme pour Carpeaux et Rodin.