Organiser Une Consultation De Maitrise D'Oeuvre. Concours Et Autres Procedures De Choix D'Un Maitre D'Oeuvre
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- Nombre de pages185
- PrésentationBroché
- Poids0.415 kg
- Dimensions16,1 cm × 26,0 cm × 1,7 cm
- ISBN2-281-12244-1
- EAN9782281122442
- Date de parution01/03/1997
- ÉditeurLe Moniteur Editions
Résumé
Au-delà des contraintes et de la déontologie, organiser une consultation de maîtrise d'œuvre s'attache à transmettre tous les savoir-faire indispensables à une équipe de maîtrise d'ouvrage soucieuse d'aboutir à un choix éclairé des concepteurs.
La première partie accorde une large place aux étapes indispensables de la réflexion, de la programmation et de l'organisation de la maîtrise d'ouvrage. La deuxième partie, consacrée aux procédures de désignation de la maîtrise d'œuvre, rappelle les obligations réglementaires que les maîtres d'ouvrage publics sont tenus d'observer pour un accès plus transparent et plus équitable à la commande publique.
En 1986, l'ouvrage Organiser un concours d'architecture, publié aux éditions du moniteur, avait jeté les bases de pratiques généralement adoptées depuis. Aujourd'hui, la MIQCP nous livre ses recommandations, fruits du savoir-faire et de l'expérience accumulés. Elle présente en particulier une méthodologie simple pour faire de la sélection une étape facile à gérer et riche d'échanges.
L'ensemble des travaux que la mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP) a pu mener depuis sa création - vingt ans déjà -, a permis de faire émerger quelques règles simples mais essentielles : la responsabilité première des maîtres d'ouvrage dans la commande d'architecture ; l'impérieuse obligation de procéder, en amont de la commande architecturale, à des travaux approfondis de programmation ; la rigueur nécessaire dans le choix des équipes de maîtrise d'œuvre.
Au-delà des contraintes et de la déontologie, organiser une consultation de maîtrise d'œuvre s'attache à transmettre tous les savoir-faire indispensables à une équipe de maîtrise d'ouvrage soucieuse d'aboutir à un choix éclairé des concepteurs.
La première partie accorde une large place aux étapes indispensables de la réflexion, de la programmation et de l'organisation de la maîtrise d'ouvrage. La deuxième partie, consacrée aux procédures de désignation de la maîtrise d'œuvre, rappelle les obligations réglementaires que les maîtres d'ouvrage publics sont tenus d'observer pour un accès plus transparent et plus équitable à la commande publique.
En 1986, l'ouvrage Organiser un concours d'architecture, publié aux éditions du moniteur, avait jeté les bases de pratiques généralement adoptées depuis. Aujourd'hui, la MIQCP nous livre ses recommandations, fruits du savoir-faire et de l'expérience accumulés. Elle présente en particulier une méthodologie simple pour faire de la sélection une étape facile à gérer et riche d'échanges.
L'ensemble des travaux que la mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP) a pu mener depuis sa création - vingt ans déjà -, a permis de faire émerger quelques règles simples mais essentielles : la responsabilité première des maîtres d'ouvrage dans la commande d'architecture ; l'impérieuse obligation de procéder, en amont de la commande architecturale, à des travaux approfondis de programmation ; la rigueur nécessaire dans le choix des équipes de maîtrise d'œuvre.