Orazio Gentileschi : Loth et ses filles. Un inceste légitimé

Par : Ingrid Bonnal
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  • Nombre de pages74
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.145 kg
  • Dimensions14,2 cm × 20,8 cm × 0,7 cm
  • ISBN979-10-97193-06-5
  • EAN9791097193065
  • Date de parution01/09/2023
  • CollectionArs
  • ÉditeurEditions 1 : 1
  • PréfacierGiovanni Careri

Résumé

La renommée actuelle d'Orazio Gentileschi a souffert du succès toujours grandissant de son ami Caravage et de celui de sa fille Artemisia propulsée, malgré elle, sur le devant de la scène par le viol subi et le procès humiliant qui suivit. En vérité les deux Gentileschi ont accompli, d'abord ensemble, puis chacun de son côté, une carrière européenne remarquable au service de commanditaires puissants et prestigieux comme le duc Carlo Emanuele de Savoie, auquel Orazio livra, au début des années 1620, le tableau qui est au coeur de ce livre.
Il s'agit de l'une des nombreuses versions autographes de Loth et ses filles, actuellement conservé à la National Gallery du Canada. Le pari d'Ingrid Bonnal est de situer cette oeuvre singulière dans la constellation de questions formelles, historiques, théologiques et politiques qu'elle implique sans jamais s'éloigner du tableau lui-même et réussissant, au contraire, à aiguiser le regard du lecteur/spectateur jusqu'au moindre détail.
La renommée actuelle d'Orazio Gentileschi a souffert du succès toujours grandissant de son ami Caravage et de celui de sa fille Artemisia propulsée, malgré elle, sur le devant de la scène par le viol subi et le procès humiliant qui suivit. En vérité les deux Gentileschi ont accompli, d'abord ensemble, puis chacun de son côté, une carrière européenne remarquable au service de commanditaires puissants et prestigieux comme le duc Carlo Emanuele de Savoie, auquel Orazio livra, au début des années 1620, le tableau qui est au coeur de ce livre.
Il s'agit de l'une des nombreuses versions autographes de Loth et ses filles, actuellement conservé à la National Gallery du Canada. Le pari d'Ingrid Bonnal est de situer cette oeuvre singulière dans la constellation de questions formelles, historiques, théologiques et politiques qu'elle implique sans jamais s'éloigner du tableau lui-même et réussissant, au contraire, à aiguiser le regard du lecteur/spectateur jusqu'au moindre détail.