Optique Pcsi 1re Annee. Exercices Corriges
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- Nombre de pages160
- PrésentationBroché
- Poids0.3 kg
- Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
- ISBN2-7298-0130-8
- EAN9782729801304
- Date de parution24/05/2000
- CollectionTaupe-Niveau
- ÉditeurEllipses
Résumé
Ce recueil d'exercices corrigés d'optique géométrique s'adresse aux étudiants de la filière PCSI. Y sont privilégiés les montages simples l'approche géométrique, en conformité avec l'esprit du programme actuel La résolution des exercices recourt à un minimum de calculs et se dispense de tout formalisme abstrait. L'ouvrage est abondamment illustré, et propose de manière quasi systématique, une description de la formation des images à partir des rayons "pertinents". En outre, de nombreuses applications sont présentées, comme le télescope, la loupe ou l'oculaire, dont l'intérêt évident reste compatible avec une étude schématique. Deux aberrations sont traitées de manière quantitative du fait de leur importance capitale en optique. L'effort d'illustration devrait permettre aux étudiants qui ont souvent le mauvais réflexe de partir dans des calculs analytiques n'aboutissant pas, d'apprendre à répondre aux problèmes posés à l'aide de dessins qui offrent d'emblée la solution.
Ce recueil d'exercices corrigés d'optique géométrique s'adresse aux étudiants de la filière PCSI. Y sont privilégiés les montages simples l'approche géométrique, en conformité avec l'esprit du programme actuel La résolution des exercices recourt à un minimum de calculs et se dispense de tout formalisme abstrait. L'ouvrage est abondamment illustré, et propose de manière quasi systématique, une description de la formation des images à partir des rayons "pertinents". En outre, de nombreuses applications sont présentées, comme le télescope, la loupe ou l'oculaire, dont l'intérêt évident reste compatible avec une étude schématique. Deux aberrations sont traitées de manière quantitative du fait de leur importance capitale en optique. L'effort d'illustration devrait permettre aux étudiants qui ont souvent le mauvais réflexe de partir dans des calculs analytiques n'aboutissant pas, d'apprendre à répondre aux problèmes posés à l'aide de dessins qui offrent d'emblée la solution.