"Omar Gatlato" de Merzak Allouache. Un regard nouveau sur l'Algérie

Par : Roy Armes

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages168
  • PrésentationBroché
  • Poids0.27 kg
  • Dimensions13,8 cm × 21,5 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-7384-7912-X
  • EAN9782738479129
  • Date de parution29/01/2000
  • CollectionImages plurielles
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Omar Gatlato est un film-clef pour les cinémas du Maghreb. Il offre une vue sobre, juste - mais aussi joyeuse - des réalités vécues par les jeunes Algérois en 1976 - une génération pour laquelle la Libération n'est qu'un souvenir d'enfance et les promesses de l'indépendance sont restées des promesses. Le premier film de Merzak Allouache n'a en rien perdu de son actualité : les difficultés des jeunes hommes dans une société où hommes et femmes vivent séparés. Lorsqu'il sortit en France en 1977, les critiques français ont applaudi son mélange de réalisme et de comédie légère et l'ont comparé à Vittorio De Sica ou Jean Renoir. Ce livre situe Omar Gatlato dans le contexte du cinéma algérien et dans la carrière du réalisateur. Mais il offre surtout, à partir du découpage plan par plan de chaque séquence, une analyse approfondie et détaillée du matériau thématique de ce film innovant. Il explore ainsi comment Merzak Allouache réussit une peinture à la fois vraie, émouvante et comique du rapport impossible avec la femme désirée.
Omar Gatlato est un film-clef pour les cinémas du Maghreb. Il offre une vue sobre, juste - mais aussi joyeuse - des réalités vécues par les jeunes Algérois en 1976 - une génération pour laquelle la Libération n'est qu'un souvenir d'enfance et les promesses de l'indépendance sont restées des promesses. Le premier film de Merzak Allouache n'a en rien perdu de son actualité : les difficultés des jeunes hommes dans une société où hommes et femmes vivent séparés. Lorsqu'il sortit en France en 1977, les critiques français ont applaudi son mélange de réalisme et de comédie légère et l'ont comparé à Vittorio De Sica ou Jean Renoir. Ce livre situe Omar Gatlato dans le contexte du cinéma algérien et dans la carrière du réalisateur. Mais il offre surtout, à partir du découpage plan par plan de chaque séquence, une analyse approfondie et détaillée du matériau thématique de ce film innovant. Il explore ainsi comment Merzak Allouache réussit une peinture à la fois vraie, émouvante et comique du rapport impossible avec la femme désirée.