Oeuvres romanesques complètes. Tome 2

Par : Jane Austen

Formats :

    • Nombre de pages1357
    • Poids0.54 kg
    • Dimensions12,3 cm × 18,0 cm × 3,5 cm
    • ISBN978-2-07-011381-1
    • EAN9782070113811
    • Date de parution17/10/2013
    • CollectionBibliothèque de la Pléiade
    • ÉditeurGallimard
    • TraducteurPierre Goubert
    • TraducteurGuy Laprevotte
    • TraducteurJean-Paul Pichardie

    Résumé

    Il y a une façon d'évoquer Jane Austen qui pourrait la faire passer pour ce qu'elle n'est pas : une donneuse de leçons. Fille d'un pasteur de province, elle se veut l'écrivain de la raison face aux débordements sentimentaux des auteurs de son temps (Samuel Richardson, Fanny Burney), et cherche à prémunir le lecteur contre les errements du cour glissant sur la pente de l'égoïsme. A ses portraits tout en nuances, elle ne donne pas pour fond les paysages tourmentés des romans gothiques d'une Ann Radcliffe, mais ceux, apparemment plus paisibles, d'une campagne anglaise dont elle révèle l'arrière-scène : ce monde où les jeunes filles doivent apprendre à diriger leurs sentiments pour atteindre au bonheur rêvé.
    Pourtant, ses romans ne sont pas des contes de fées déguisés où l'héroïne finit par épouser le parfait gentleman. Les changements psychologiques subtils et progressifs vécus par les protagonistes contribuent sans doute au plaisir de la lecture, mais ils passent après la joie que procure l'ironie dont Austen fait preuve à l'égard de ses créatures. Douée d'un génie comique certain, celle "qui écrit en cachette derrière une porte grinçante" est, pour Virginia Woolf, l'"un des auteurs les plus constamment satiriques" de son époque.
    En prenant pour cibles les comportements égoïstes et les petites lâchetés de ses semblables, elle pointe ce que la nature humaine peut avoir de mesquin, de pathétique, de loufoque et d'affligeant. Les héroïnes elles-mêmes n'échappent pas aux critiques de leur créatrice. Fanny Price est timorée, Anne Elliot influençable, et Emma Woodhouse, qui n'est ni l'une ni l'autre, n'inspirerait pas la sympathie, si Jane Austen n'avait l'art de rendre attachants jusqu'aux défauts qu'elle moque.
    Ce tour de force, une sensibilité rare et l'audace discrète de son style sont les secrets de son extraordinaire popularité.
    Il y a une façon d'évoquer Jane Austen qui pourrait la faire passer pour ce qu'elle n'est pas : une donneuse de leçons. Fille d'un pasteur de province, elle se veut l'écrivain de la raison face aux débordements sentimentaux des auteurs de son temps (Samuel Richardson, Fanny Burney), et cherche à prémunir le lecteur contre les errements du cour glissant sur la pente de l'égoïsme. A ses portraits tout en nuances, elle ne donne pas pour fond les paysages tourmentés des romans gothiques d'une Ann Radcliffe, mais ceux, apparemment plus paisibles, d'une campagne anglaise dont elle révèle l'arrière-scène : ce monde où les jeunes filles doivent apprendre à diriger leurs sentiments pour atteindre au bonheur rêvé.
    Pourtant, ses romans ne sont pas des contes de fées déguisés où l'héroïne finit par épouser le parfait gentleman. Les changements psychologiques subtils et progressifs vécus par les protagonistes contribuent sans doute au plaisir de la lecture, mais ils passent après la joie que procure l'ironie dont Austen fait preuve à l'égard de ses créatures. Douée d'un génie comique certain, celle "qui écrit en cachette derrière une porte grinçante" est, pour Virginia Woolf, l'"un des auteurs les plus constamment satiriques" de son époque.
    En prenant pour cibles les comportements égoïstes et les petites lâchetés de ses semblables, elle pointe ce que la nature humaine peut avoir de mesquin, de pathétique, de loufoque et d'affligeant. Les héroïnes elles-mêmes n'échappent pas aux critiques de leur créatrice. Fanny Price est timorée, Anne Elliot influençable, et Emma Woodhouse, qui n'est ni l'une ni l'autre, n'inspirerait pas la sympathie, si Jane Austen n'avait l'art de rendre attachants jusqu'aux défauts qu'elle moque.
    Ce tour de force, une sensibilité rare et l'audace discrète de son style sont les secrets de son extraordinaire popularité.
    Jane Austen

    Jane Austen fait partie de ces écrivains qui, malgré le succès, veulent conserver leur anonymat à tout prix. C’est ce qu’elle a prôné toute sa vie. D’ailleurs, ce n’est que 50 ans après sa mort, lors de la publication de ses mémoires par son neveu, que Jane Austen a réellement connu le succès au point d’obtenir le statut de grand écrivain anglais, à titre posthume.

    Qui est Jane Austen ?

    Jane Austen est une femme de lettre et une romancière née en 1775 à Steventon (Grande-Bretagne) et décédée en 1817 à Winchester. Son père est pasteur et elle a sept frères et sœurs. Jane Austen vit dans une famille aux revenus modestes, mais qui lui permet quand même de vivre confortablement. En 1782, elle part faire ses études à Oxford, ensuite elle poursuit sa scolarité à Southampton puis termine ses études à l’Abbey School de Reading.

    Ses débuts d’autrice

    Jane Austen est attirée par la lecture et l’écriture depuis toujours. Il n’est encore qu’une jeune fille quand elle commence à s’intéresser aux livres qui se trouvent dans la bibliothèque de son père. C’est, d’ailleurs, ce dernier, qui va lui offrir une bonne éducation littéraire. Grâce au soutien de ses frères et de toute sa famille, Jane Austen peut assouvir pleinement sa passion. Ainsi, c’est vers l’adolescence que la jeune fille commence à écrire de cours romans épistolaires puis se lance, par la suite, dans l’écriture de romans. Jane Austen va consacrer toute sa courte vie à travailler sans relâche sur ses romans. Pour elle, le métier d’écrivain n’était pas qu’un simple passe-temps, c’était une véritable raison de vivre. Elle a connu de grandes souffrances, comme la perte de son père, une relation amoureuse complexe et la maladie. Mais jusqu’au bout, elle s’est toujours battue pour écrire encore et encore, jusqu’à son décès à l’âge de 42 ans. Le succès de Jane Austen est dû à son humour et à sa vision de la vie qu’elle retranscrit avec brio dans ses romans. Elle y parle de la condition féminine, de statut social, de la dépendance des femmes avec une pointe de réalisme et un soupçon d’ironie. Son plus grand succès et ses œuvres principales Chaque roman écrit par Jane Austen est un grand succès. Son style est très apprécié et les lecteurs sont nombreux.

    Les principaux romans écrits par Jane Austen sont :

    « Northanger Abbey » et « Persuasion » n’ont pas été écrit en 1818. En réalité, ce sont deux romans qui ont été publiés à titre posthume. Par ailleurs, en 1817, Jane Austen avait commencé à écrire un roman « Sanditon », mais elle est malheureusement décédée avant d’avoir pu le terminer.

    Durant toute son existence, Jane Austen a toujours voulu rester anonyme. Par conséquent, de son vivant, elle n’a eu que peu de succès en tant que personne. Toutefois, en 1869, son neveu écrit les mémoires de sa tante et le succès est immédiat. C’est à partir de là que Jane Austen est devenue célèbre, plus de 50 ans après sa mort.

    Du fait de son anonymat, Jane Austen n’a pas remporté de prix ou de distinction durant son vivant. Mais après sa mort, en revanche, au fil des années, sa popularité a grandi. De nombreuses adaptations télévisées et cinématographiques de ses romans ont vu le jour. Beaucoup de séries et de films ont été inspirés par Jane Austen et ses œuvres. Jane Austen a même obtenu le statut de « grand écrivain anglais ». C’est en Angleterre que Jane Austen a connu le plus de succès, ce qui lui valut, en 2017, d’apparaître sur les billets de banque. C’est un fait particulièrement remarquable puisqu’à part la reine d’Angleterre, Jane Austen est la seule femme à avoir eu ce privilège. En dessous de son visage sur les billets de banque se trouve une citation du roman « Orgueil et préjugés » : « Je déclare qu'après tout il n'y a pas de plaisir qui vaille la lecture ! ».

    Aujourd’hui, les romans de Jane Austen sont devenus de grands classiques en matière de littérature. Certains ouvrages sont même étudiés dans les établissements scolaires.

    Orgueil et Préjugés
    Claudia Kühn, Tara Spruit
    E-book
    7,99 €
    Raison et sentiments
    4.6/5
    4.1/5
    Jane Austen
    E-book
    8,99 €
    Persuasion
    4.3/5
    4.4/5
    Jane Austen
    E-book
    2,19 €
    Persuasion
    4.3/5
    4.4/5
    Jane Austen
    Poche
    7,95 €
    Lady Susan
    3/5
    3.7/5
    Jane Austen
    Poche
    3,00 €
    Lady Susan
    3.7/5
    Jane Austen
    E-book
    2,99 €
    Pride and Prejudice
    5/5
    4/5
    Jane Austen
    E-book
    1,99 €
    Emma
    3.5/5
    3.8/5
    Jane Austen
    Poche
    7,90 €