Oeuvres de Maximilien Robespierre. Tome 10, Discours (27 juillet 1793 - 27 juillet 1794)
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- Nombre de pages655
- PrésentationBroché
- Poids0.865 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 3,5 cm
- ISBN978-2-908327-65-6
- EAN9782908327656
- Date de parution01/01/2007
- ÉditeurSociete Etudes Robespierristes
Résumé
Ce cinquième et dernier volume des Discours de Robespierre, préparé par Marc Bouloiseau et Albert Soboul, couvre les douze mois de son action " d'homme d'Etat ", membre du Comité de salut public de la Convention, devenu principal - et non seul - dirigeant du gouvernement collégial de la République de l'an II bientôt victorieuse. Théoricien d'un " Gouvernement révolutionnaire " provisoire et transitoire, maître d'oeuvre de la politique de salut public et inspirateur de la Terreur, Robespierre se fait en même temps promoteur d'une politique sociale redistributive, d'une éducation publique émancipatrice et correctrice des inégalités de fait ; il combat l'athéisme déchristianisateur, propose le culte de l'Etre suprême en même temps qu'il s'oppose avec force à la corruption et à tout esprit de capitulation. La lecture des discours de cette dernière année de sa vie éclaire sur l'effort héroïque qu'il fait pour transformer par en haut la société, mais aussi les insurmontables contradictions et impasses dans lesquelles était enfermé le philosophe-homme d'Etat. Le discours du 8 thermidor marqua la fin d'une parole encore prophétique mais devenue politiquement incertaine et impuissante à agir.
Ce cinquième et dernier volume des Discours de Robespierre, préparé par Marc Bouloiseau et Albert Soboul, couvre les douze mois de son action " d'homme d'Etat ", membre du Comité de salut public de la Convention, devenu principal - et non seul - dirigeant du gouvernement collégial de la République de l'an II bientôt victorieuse. Théoricien d'un " Gouvernement révolutionnaire " provisoire et transitoire, maître d'oeuvre de la politique de salut public et inspirateur de la Terreur, Robespierre se fait en même temps promoteur d'une politique sociale redistributive, d'une éducation publique émancipatrice et correctrice des inégalités de fait ; il combat l'athéisme déchristianisateur, propose le culte de l'Etre suprême en même temps qu'il s'oppose avec force à la corruption et à tout esprit de capitulation. La lecture des discours de cette dernière année de sa vie éclaire sur l'effort héroïque qu'il fait pour transformer par en haut la société, mais aussi les insurmontables contradictions et impasses dans lesquelles était enfermé le philosophe-homme d'Etat. Le discours du 8 thermidor marqua la fin d'une parole encore prophétique mais devenue politiquement incertaine et impuissante à agir.