Oeuvres complètes. Correspondance

Par : Arthur Rimbaud
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages607
  • PrésentationBroché
  • Poids0.41 kg
  • Dimensions13,0 cm × 19,7 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-221-06883-1
  • EAN9782221068830
  • Date de parution11/04/2001
  • CollectionBouquins
  • ÉditeurRobert Laffont

Résumé

Rimbaud, souvent, se résume à une formule : voyou, voyant, mystique (au besoin, à l'état sauvage)... C'est que l'homme nous fascine, comme il a fasciné ses contemporains. De l'enfant prodige de Charleville au négociant implanté au Harar, en passant par le révolté des lettres, Rimbaud attire et surprend. Il se plaît dans sa diversité, ses provocations, ses contradictions. Facettes éclatantes, aussitôt assombries. On ne saisit souvent qu'un aspect de son existence et c'est dans celui-là qu'on le fige. On crée ainsi des mythes qui dénaturent la richesse du poète en le caricaturant jusqu'au ridicule : Rimbaud chrétien, négrier, révolutionnaire, communard, féru d'érotisme et de scatologie... La vérité est que Rimbaud nous échappe, s'échappe. Il nous nargue, l'homme qui tend des cordes de clocher à clocher, et danse. " Passant considérable ", " homme aux semelles de vent " ont dit ses amis. On ne peut mieux exprimer l'essentiel. Rimbaud va vite. En moins de dix ans il produit une oeuvre, qu'il néglige presque entièrement de publier, et qui le conduit de la rhétorique hugolienne aux interrogations dont la poésie contemporaine est encore tributaire. Pourquoi ? D'où vient la fascination qu'il exerce sur nous ? Sans tenir compte des modes, Rimbaud s'est posé la question capitale : qu'est-ce que cela veut dire ? Comprenons : qu'est-ce que les choses ont à nous dire ? Comment donner forme à ce nouveau dialogue ? Quelle distance critique assigner au poète à l'intérieur de sa création ? Ainsi Rimbaud se fonde en poésie.
Rimbaud, souvent, se résume à une formule : voyou, voyant, mystique (au besoin, à l'état sauvage)... C'est que l'homme nous fascine, comme il a fasciné ses contemporains. De l'enfant prodige de Charleville au négociant implanté au Harar, en passant par le révolté des lettres, Rimbaud attire et surprend. Il se plaît dans sa diversité, ses provocations, ses contradictions. Facettes éclatantes, aussitôt assombries. On ne saisit souvent qu'un aspect de son existence et c'est dans celui-là qu'on le fige. On crée ainsi des mythes qui dénaturent la richesse du poète en le caricaturant jusqu'au ridicule : Rimbaud chrétien, négrier, révolutionnaire, communard, féru d'érotisme et de scatologie... La vérité est que Rimbaud nous échappe, s'échappe. Il nous nargue, l'homme qui tend des cordes de clocher à clocher, et danse. " Passant considérable ", " homme aux semelles de vent " ont dit ses amis. On ne peut mieux exprimer l'essentiel. Rimbaud va vite. En moins de dix ans il produit une oeuvre, qu'il néglige presque entièrement de publier, et qui le conduit de la rhétorique hugolienne aux interrogations dont la poésie contemporaine est encore tributaire. Pourquoi ? D'où vient la fascination qu'il exerce sur nous ? Sans tenir compte des modes, Rimbaud s'est posé la question capitale : qu'est-ce que cela veut dire ? Comprenons : qu'est-ce que les choses ont à nous dire ? Comment donner forme à ce nouveau dialogue ? Quelle distance critique assigner au poète à l'intérieur de sa création ? Ainsi Rimbaud se fonde en poésie.
Arthur Rimbaud
Arthur Rimbaud, né le 20 octobre 1854 et décédé le 10 novembre 1891, a bien rempli sa courte vie. Enfant terrible et précoce de la littérature française, il compose ses premiers poèmes à l'âge de 15 ans, et écrit "Le bateau ivre" et "Voyelles" dans les années 1870 1871, alors qu'il n'a que 17 ans. Il attire l'attention des grands poètes de son temps et en particulier Verlaine, avec lequel il va nouer une relation tumultueuse et épuisante. Il révolutionne l'écriture poétique avec "Les illuminations", recueil de 57 poèmes en prose, écrits entre 1872 et 1875, et "Une saison en enfer", recueil de poèmes en prose écrit en 1873. Il cesse d'écrire en 1875. Il se rend alors à Londres où il s'engage dans l'armée des Indes. Commence alors pour lui une nouvelle vie d'aventures et de découvertes ; il voyage en Allemagne, en Italie, en l'Autriche et finit par s'établir en Ethiopie où il va se lancer dans des trafics de toutes sortes et récolter une vilaine blessure en 1891. Rapatrié en France il décède alors qu'il n'a que 37 ans. Il laisse une œuvre d'une grande modernité.
Cahiers de Douai
Arthur Rimbaud
E-book
2,49 €
Cahiers de Douai
Arthur Rimbaud
E-book
2,49 €
Cahier de Douai
Arthur Rimbaud
Poche
3,00 €
Cahier de Douai
Arthur Rimbaud
E-book
2,99 €
Cahier de Douai
Arthur Rimbaud
E-book
2,99 €
Les cahiers de Douai
5/5
Arthur Rimbaud
E-book
1,99 €
Les cahiers de Douai
5/5
Arthur Rimbaud
E-book
1,99 €