Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
"Mon idée, quand j'écris un livre, est d'éveiller quelqu'un, de le fustiger. Etant donné que les livres que j'ai écrits ont surgi de mes malaises,...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 11 décembre et le 14 décembre
En librairie
Résumé
"Mon idée, quand j'écris un livre, est d'éveiller quelqu'un, de le fustiger. Etant donné que les livres que j'ai écrits ont surgi de mes malaises, pour ne pas dire de mes souffrances, c'est cela même qu'ils doivent transmettre en quelque sorte au lecteur. Un livre doit tout bouleverser, tout remettre en question". Cioran.
Philosophe sans système et mystique sans foi, Cioran est un auteur qui bouscule ses lecteurs. En disciple de Diogène, à qui il rend hommage, il remet en cause nos croyances et nos préjugés. Ce volume, un pavé de près de 2000 pages, nous permet d' étudier l' évolution de sa pensée et de son style. Les écrits de jeunesse écrits en langue roumaine sont déjà d' une grande intensité et offre plus de place au lyrisme que ces oeuvres postérieures, notamment dans de sublimes pages sur l' extase musicale. Bach restant pour lui l' antidote ultime au désespoir. Ce qui frappe chez Cioran,
c'est la virilité spirituelle et la sincérité qui animent chaque ligne de son oeuvre, en particulier dans ses nombreux aphorismes. Pourtant, malgré les fulgurances, l' impasse de la pensée semble toujours finir par l'emporter. On souscrit ainsi au jugement de Sollers qui voit en Cioran un poison tonique à consommer à petites doses.
Feux d' artifice au-dessus du néant
Philosophe sans système et mystique sans foi, Cioran est un auteur qui bouscule ses lecteurs. En disciple de Diogène, à qui il rend hommage, il remet en cause nos croyances et nos préjugés. Ce volume, un pavé de près de 2000 pages, nous permet d' étudier l' évolution de sa pensée et de son style. Les écrits de jeunesse écrits en langue roumaine sont déjà d' une grande intensité et offre plus de place au lyrisme que ces oeuvres postérieures, notamment dans de sublimes pages sur l' extase musicale. Bach restant pour lui l' antidote ultime au désespoir. Ce qui frappe chez Cioran, c'est la virilité spirituelle et la sincérité qui animent chaque ligne de son oeuvre, en particulier dans ses nombreux aphorismes. Pourtant, malgré les fulgurances, l' impasse de la pensée semble toujours finir par l'emporter. On souscrit ainsi au jugement de Sollers qui voit en Cioran un poison tonique à consommer à petites doses.