Oedipe à Paris. Anna Karénine de Tolstoï. Mélancolie et passion de l'ignorance

Par : Oedipe le Salon
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  • Nombre de pages107
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.148 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,6 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-918394-87-7
  • EAN9782918394877
  • Date de parution19/01/2022
  • ÉditeurEditions des crépuscules

Résumé

Le grand texte qui nous intéresse cette année est celui qui plonge au coeur vif de l'humain : la passion amoureuse. Et c'est à une femme, Anna Karénine, que l'auteur, Léon Tolstoï, fait tenir jusqu'à la mort le fil puissant du désir. Les passions sont trois : à l'amour et la haine que Lacan a compris comme d'un seul tenant, l'hainamoration, il faut adjoindre comme Lacan lui-même l'a proposé, l'ignorance.
Comment ce terme bien méconnu participe-t-il à l'amour et à la haine que décrit avec tellement de force le roman ? On en suivra ici les péripéties proprement romanesques, bien connues, pour révéler, dans ses arcanes, l'intensité de ce qu'il convenu d'appeler, l'ignorance. Secret ? mystère ? inquiétude ? L'ignorance se découvre au vif de tout travail analytique. L'ignorance est-elle aussi à entendre comme passion de l'être ? Cet s attachement mortel a, cet a amour embaumé a pour reprendre l'expression de Gide aux prises avec Madeleine, est saisi ici par Tolstoi dans toutes ses dimensions.
Prenons soin d'en tirer quelques lignes.
Le grand texte qui nous intéresse cette année est celui qui plonge au coeur vif de l'humain : la passion amoureuse. Et c'est à une femme, Anna Karénine, que l'auteur, Léon Tolstoï, fait tenir jusqu'à la mort le fil puissant du désir. Les passions sont trois : à l'amour et la haine que Lacan a compris comme d'un seul tenant, l'hainamoration, il faut adjoindre comme Lacan lui-même l'a proposé, l'ignorance.
Comment ce terme bien méconnu participe-t-il à l'amour et à la haine que décrit avec tellement de force le roman ? On en suivra ici les péripéties proprement romanesques, bien connues, pour révéler, dans ses arcanes, l'intensité de ce qu'il convenu d'appeler, l'ignorance. Secret ? mystère ? inquiétude ? L'ignorance se découvre au vif de tout travail analytique. L'ignorance est-elle aussi à entendre comme passion de l'être ? Cet s attachement mortel a, cet a amour embaumé a pour reprendre l'expression de Gide aux prises avec Madeleine, est saisi ici par Tolstoi dans toutes ses dimensions.
Prenons soin d'en tirer quelques lignes.