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  • Nombre de pages230
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-88949-111-7
  • EAN9782889491117
  • Date de parution01/09/2019
  • CollectionFiction
  • Éditeur5 sens

Résumé

Iría se dirigea muette et aveugle vers le fleuve. Enfin, elle qui s’était prise durant de longues années pour la muse de l’histoire, ne trouvait rien à penser. Elle tourna le dos à l’humanité, s’arrêta près d’une fontaine afin d’apaiser sa soif. Elle marchait péniblement, d’un talon déchaussé. Elle était empêtrée dans des fils gris, des toiles d’araignées pleines de cendres et de poussière. Elle avançait, perdant son souffle, sur l’herbe brûlée par le soleil noir de la mélancolie.
Une main était posée sur la blancheur de sa nuque. Son dos était courbé, l’oeil bas, comme un pigeon blessé. Elle claqua quatre fois des mains. Une eau fraîche et immaculée l’éclaboussa. Personne n’y prêta attention. Elle était désormais seule. En une fraction de seconde le silence foudroya définitivement le son de sa voix. Le vent l’avait emportée. Multiples morts sont considérées comme suspectes en raison de l’absence de témoins.
Les dernières images prises par les caméras de surveillance, me montreront debout, tout près des eaux du lac Léman, de l’océan Pacifique, d’une rivière, ou du lac Nahuel Huapi, le regard plongé dans le vide ; tel un spectre postmoderne hésitant à devenir sirène, pour fasciner les marins de son chant vide de sens.
Iría se dirigea muette et aveugle vers le fleuve. Enfin, elle qui s’était prise durant de longues années pour la muse de l’histoire, ne trouvait rien à penser. Elle tourna le dos à l’humanité, s’arrêta près d’une fontaine afin d’apaiser sa soif. Elle marchait péniblement, d’un talon déchaussé. Elle était empêtrée dans des fils gris, des toiles d’araignées pleines de cendres et de poussière. Elle avançait, perdant son souffle, sur l’herbe brûlée par le soleil noir de la mélancolie.
Une main était posée sur la blancheur de sa nuque. Son dos était courbé, l’oeil bas, comme un pigeon blessé. Elle claqua quatre fois des mains. Une eau fraîche et immaculée l’éclaboussa. Personne n’y prêta attention. Elle était désormais seule. En une fraction de seconde le silence foudroya définitivement le son de sa voix. Le vent l’avait emportée. Multiples morts sont considérées comme suspectes en raison de l’absence de témoins.
Les dernières images prises par les caméras de surveillance, me montreront debout, tout près des eaux du lac Léman, de l’océan Pacifique, d’une rivière, ou du lac Nahuel Huapi, le regard plongé dans le vide ; tel un spectre postmoderne hésitant à devenir sirène, pour fasciner les marins de son chant vide de sens.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.9/5
sur 7 notes dont 8 avis lecteurs
Inquiétante étrangeté
Objet fascinant fait d’obsessions étrangement inquiétantes à la David Lynch et dont le style est tantôt poétique, tantôt direct, se faisant drôle dans ces moments. C’est un livre qui éveille le désir de lire et d’écrire, de prendre son temps et de s’y perdre.
Objet fascinant fait d’obsessions étrangement inquiétantes à la David Lynch et dont le style est tantôt poétique, tantôt direct, se faisant drôle dans ces moments. C’est un livre qui éveille le désir de lire et d’écrire, de prendre son temps et de s’y perdre.
Drôle et salvateur
Odium fati rejoue les grands thèmes de la philosophie, de la littérature mais aussi de l’existence sur une nouvelle scène. Dans son style même, cet ouvrage nous fait vivre une myriade de sensations qui donnent à voir un monde toujours nouveau, comme autant de points de vue sur une tragi-comédie qui rapprochent l’écriture des lignes de vie. Un délice!
Odium fati rejoue les grands thèmes de la philosophie, de la littérature mais aussi de l’existence sur une nouvelle scène. Dans son style même, cet ouvrage nous fait vivre une myriade de sensations qui donnent à voir un monde toujours nouveau, comme autant de points de vue sur une tragi-comédie qui rapprochent l’écriture des lignes de vie. Un délice!
Un objet littéraire non identifié
Le recours à l'auto-fiction, mêlé à la composition éclatée, brouille les pistes pour le lecteur. Sans linéarité pour l'accompagner, il est contraint d'y élaborer son propre tracé dans cette écriture incisive et déroutante. Un beau livre!
Le recours à l'auto-fiction, mêlé à la composition éclatée, brouille les pistes pour le lecteur. Sans linéarité pour l'accompagner, il est contraint d'y élaborer son propre tracé dans cette écriture incisive et déroutante. Un beau livre!
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