Objets d'art et art de l'objet. Actes du XXIe Colloque Corail

Par : Dominique Barbé, Michel Perez, René Zimmer

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages352
  • PrésentationBroché
  • Poids0.41 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-343-00024-4
  • EAN9782343000244
  • Date de parution01/04/2013
  • CollectionPortes océanes
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'art est au centre des préoccupations des nouvelles entités politiques mélanésiennes, au moment même où le marché de l'art international s'intéresse massivement aux productions artistiques, principalement anciennes, des Océaniens. Le XXIe Colloque Corail (Nouméa, juin 2009), Objets d'Art et Art de l'Objet, ouvert un grand nombre de champs disciplinaires (littérature, esthétique, art plastique, histoire, anthropologie, muséographie), a permis de faire un point sur les tensions et les complémentarités qui existent à propos de l'objet d'art océanien, ne serait-ce que dans sa définition.
Les différents textes qui composent les Actes éclairent la situation actuelle de la création artistique en Océanie, prise entre le jeu d'une tradition plus ou moins réinventée et celle d'une authenticité dictée de l'extérieur. La création artistique, et la création tout court, semblent bien avoir du mal à sortir du mythe des Mers du Sud.
L'art est au centre des préoccupations des nouvelles entités politiques mélanésiennes, au moment même où le marché de l'art international s'intéresse massivement aux productions artistiques, principalement anciennes, des Océaniens. Le XXIe Colloque Corail (Nouméa, juin 2009), Objets d'Art et Art de l'Objet, ouvert un grand nombre de champs disciplinaires (littérature, esthétique, art plastique, histoire, anthropologie, muséographie), a permis de faire un point sur les tensions et les complémentarités qui existent à propos de l'objet d'art océanien, ne serait-ce que dans sa définition.
Les différents textes qui composent les Actes éclairent la situation actuelle de la création artistique en Océanie, prise entre le jeu d'une tradition plus ou moins réinventée et celle d'une authenticité dictée de l'extérieur. La création artistique, et la création tout court, semblent bien avoir du mal à sortir du mythe des Mers du Sud.