Objet : Ponge. Augmenté du manuscrit de "L'Ane"
Par :Formats :
- Nombre de pages175
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.275 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 1,5 cm
- ISBN2-913764-18-5
- EAN9782913764187
- Date de parution01/05/2004
- CollectionLes aéronautes de l'esprit
- ÉditeurL'Improviste
Résumé
Chacune des études rassemblées dans ce volume s'emploie à poser à l'oeuvre de Ponge une question en feignant de croire — ou en ayant la conviction, c'est selon — que celle-ci lui répondra. Comment faire une fin ? Pourquoi ne peut-on écarter dans la marge de l'oeuvre ce qu'écrit Ponge de la peinture ? Comment le parti pris des choses peut-il nous remettre au monde ? Qu'est-ce qu'une signature ? En quoi les objets muets de Ponge diffèrent-ils des objets mythologiques de Roland Barthes ? La fin, la peinture, la signature, l'objet : voilà donc toute une gamme de couleurs critiques, qui tantôt font contraste, tantôt se côtoient et se marient.
A ces teintes, on en a ajouté une dernière, en transcrivant, sans arrière-pensée, les brouillons inédits de "L'Ane" dont on reproduit ici les feuillets en fac-similé, par besoin, comme nous l'explique Ponge, "d'appuyer le tableau à quelque chose d'indiscutable".
A ces teintes, on en a ajouté une dernière, en transcrivant, sans arrière-pensée, les brouillons inédits de "L'Ane" dont on reproduit ici les feuillets en fac-similé, par besoin, comme nous l'explique Ponge, "d'appuyer le tableau à quelque chose d'indiscutable".
Chacune des études rassemblées dans ce volume s'emploie à poser à l'oeuvre de Ponge une question en feignant de croire — ou en ayant la conviction, c'est selon — que celle-ci lui répondra. Comment faire une fin ? Pourquoi ne peut-on écarter dans la marge de l'oeuvre ce qu'écrit Ponge de la peinture ? Comment le parti pris des choses peut-il nous remettre au monde ? Qu'est-ce qu'une signature ? En quoi les objets muets de Ponge diffèrent-ils des objets mythologiques de Roland Barthes ? La fin, la peinture, la signature, l'objet : voilà donc toute une gamme de couleurs critiques, qui tantôt font contraste, tantôt se côtoient et se marient.
A ces teintes, on en a ajouté une dernière, en transcrivant, sans arrière-pensée, les brouillons inédits de "L'Ane" dont on reproduit ici les feuillets en fac-similé, par besoin, comme nous l'explique Ponge, "d'appuyer le tableau à quelque chose d'indiscutable".
A ces teintes, on en a ajouté une dernière, en transcrivant, sans arrière-pensée, les brouillons inédits de "L'Ane" dont on reproduit ici les feuillets en fac-similé, par besoin, comme nous l'explique Ponge, "d'appuyer le tableau à quelque chose d'indiscutable".