Numération CE2. 12 situations pour consolider l'apprentissage

Par : Dominique Goujaud

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages110
  • PrésentationBroché
  • Poids0.308 kg
  • Dimensions20,2 cm × 25,2 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-7256-2979-7
  • EAN9782725629797
  • Date de parution21/10/2010
  • CollectionBons gestes professionnels de
  • ÉditeurRetz

Résumé

Cette nouvelle collection vise à sensibiliser les professeurs des écoles, et plus particulièrement les débutants, aux gestes didactiques et méthodologiques qui assurent l'efficacité et la cohérence des apprentissages. S'appuyant sur un certain nombre de situations incontournables dans les matières fondamentales, chaque ouvrage est organisé de façon à permettre à l'enseignant de s'approprier rapidement : ce qui relève de la démarche et du déroulement des activités au quotidien (étapes, objectifs, consignes, nature de la tâche, supports d'activités...) ; ce qui relève de l'étayage auprès des élèves et de la réflexion méthodologique : commentaires sur la posture de l'enseignant, la tâche, les obstacles didactiques à prévoir, la régulation de l'activité et les relances possibles, le traitement de l'erreur, la différenciation, etc.
Ce double étayage, matérialisé par une construction en deux colonnes, permet ainsi à l'enseignant de comprendre progressivement comment mettre en œuvre les " bons gestes professionnels " lors de la mise en activité des élèves. Numération CE2 ? 15 situations pour consolider l'apprentissage est un véritable répertoire de " bonnes pratiques " quotidiennes ou hebdomadaires à mettre en place dans le cadre de l'apprentissage de la numération.
Les 15 situations décrites permettent de travailler l'addition (utiliser les compléments à 10, utiliser les doubles, poser et calculer les additions en utilisant le mur des unités...), la multiplication (les tables de multiplication et leur apprentissage par le calcul mental, multiplier par 10 et ses multiples, la multiplication à deux chiffres...), la soustraction (de la soustraction sans retenue à la soustraction avec retenue...) et l'approche de la division.
Cette nouvelle collection vise à sensibiliser les professeurs des écoles, et plus particulièrement les débutants, aux gestes didactiques et méthodologiques qui assurent l'efficacité et la cohérence des apprentissages. S'appuyant sur un certain nombre de situations incontournables dans les matières fondamentales, chaque ouvrage est organisé de façon à permettre à l'enseignant de s'approprier rapidement : ce qui relève de la démarche et du déroulement des activités au quotidien (étapes, objectifs, consignes, nature de la tâche, supports d'activités...) ; ce qui relève de l'étayage auprès des élèves et de la réflexion méthodologique : commentaires sur la posture de l'enseignant, la tâche, les obstacles didactiques à prévoir, la régulation de l'activité et les relances possibles, le traitement de l'erreur, la différenciation, etc.
Ce double étayage, matérialisé par une construction en deux colonnes, permet ainsi à l'enseignant de comprendre progressivement comment mettre en œuvre les " bons gestes professionnels " lors de la mise en activité des élèves. Numération CE2 ? 15 situations pour consolider l'apprentissage est un véritable répertoire de " bonnes pratiques " quotidiennes ou hebdomadaires à mettre en place dans le cadre de l'apprentissage de la numération.
Les 15 situations décrites permettent de travailler l'addition (utiliser les compléments à 10, utiliser les doubles, poser et calculer les additions en utilisant le mur des unités...), la multiplication (les tables de multiplication et leur apprentissage par le calcul mental, multiplier par 10 et ses multiples, la multiplication à deux chiffres...), la soustraction (de la soustraction sans retenue à la soustraction avec retenue...) et l'approche de la division.