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  • Nombre de pages591
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.432 kg
  • Dimensions12,7 cm × 17,5 cm × 4,0 cm
  • ISBN978-2-37055-018-7
  • EAN9782370550187
  • Date de parution27/03/2014
  • CollectionMétéores
  • ÉditeurLe Tripode
  • TraducteurJörg Stickan
  • TraducteurSacha Zilberfarb

Résumé

Edgar Hilsenrath s'est inspiré pour "Nuit" de sa propre histoire, et du ghetto ukrainien où il a passé quatre ans entre 1941 et 1945. Récit halluciné d'un monde où la vie quotidienne est prise entre cauchemar et absurde, resté occulté en Allemagne près de 20 ans à cause de la crudité inouïe de son propos, Nuit est aujourd'hui considéré comme le chef d'oeuvre de l'auteur de Fuck America et de Le Nazi et le Barbier.
Edgar Hilsenrath s'est inspiré pour "Nuit" de sa propre histoire, et du ghetto ukrainien où il a passé quatre ans entre 1941 et 1945. Récit halluciné d'un monde où la vie quotidienne est prise entre cauchemar et absurde, resté occulté en Allemagne près de 20 ans à cause de la crudité inouïe de son propos, Nuit est aujourd'hui considéré comme le chef d'oeuvre de l'auteur de Fuck America et de Le Nazi et le Barbier.

Avis libraires
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1 Coup de cœur
de nos libraires
Fanny E.Decitre Ecully
5/5
Un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature allemande
Edgar Hilsenrath est très connu pour ses romans sur l'Holocauste, toujours écrit avec justesse, sans prise de position ni pathos, où il raconte seulement la vérité. Ce roman c'est raconter le ghetto et la nuit qui l'entoure. Une nuit sans fin, où le jour n'arrive qu'à la réouverture du ghetto à la fin de la guerre... Un gros bébé qui est un cri à la Vie, un poème en prose sombre mais sublime, avec une pointe d'espoir et un humour décalé, toujours.
Edgar Hilsenrath est très connu pour ses romans sur l'Holocauste, toujours écrit avec justesse, sans prise de position ni pathos, où il raconte seulement la vérité. Ce roman c'est raconter le ghetto et la nuit qui l'entoure. Une nuit sans fin, où le jour n'arrive qu'à la réouverture du ghetto à la fin de la guerre... Un gros bébé qui est un cri à la Vie, un poème en prose sombre mais sublime, avec une pointe d'espoir et un humour décalé, toujours.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.6/5
sur 5 notes dont 2 avis lecteurs
De la lumière dans les ténèbres ?
MON DIEU QUEL TEXTE! Largement inspiré de son expérience dans un ghetto ukrainien, Hilsenrath nous raconte la lutte d'un homme pour la survie au sein d'une ville dévastée, ou le couperet de la mort tombe aussi vite que la nuit. Dormir et manger : voilà ce qui occupe Ranek à plein temps, dans ce monde régit par la peur et les besoins élémentaires. Un récit qui interroge la sombre condition humaine, où parfois pointent des notes de lumière. BOULEVERSANT. Guillaume
MON DIEU QUEL TEXTE! Largement inspiré de son expérience dans un ghetto ukrainien, Hilsenrath nous raconte la lutte d'un homme pour la survie au sein d'une ville dévastée, ou le couperet de la mort tombe aussi vite que la nuit. Dormir et manger : voilà ce qui occupe Ranek à plein temps, dans ce monde régit par la peur et les besoins élémentaires. Un récit qui interroge la sombre condition humaine, où parfois pointent des notes de lumière. BOULEVERSANT. Guillaume
  • culte
  • ghetto
  • Ukraine
"Nuit"
Suite à la publication de ma dernière chronique concernant le magnifique « Moi, Jean Gabin », de Goliarda Sapienza, j’ai été extrêmement surpris de recevoir plusieurs messages, notamment sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Google+), me demandant des précisions sur Edgar Hilsenrath, et principalement une chronique du roman qui me semblait le plus emblématique de cet auteur pour beaucoup très méconnu. Effectivement, j’avoue vous avoir un peu mis l’eau à la bouche, et il est donc de mon devoir de vous combler, vous qui lisez si fidèlement mes lignes ! Pour mémoire, je vous rappelle que les éditions Attila se sont lancées depuis un peu plus de trois ans dans l’édition, voire réédition, et surtout, la traduction des œuvres complètes de cet auteur allemand immense. La première parution aura été « Fuck America », puis « Le Nazi et le Barbier ». En 2012, nous avons pu, et ce pour la première fois en France, nous plonger dans « Nacht », « Nuit », à mon avis son chef-d’œuvre, et que j’ai, donc, choisi de vous chroniquer. Premier roman d’Edgar Hilsenrath (Troisième roman paru aux éditions Attila), « Nuit » aura nécessité huit années d’écriture et de réécriture inlassable, puis, fut à plusieurs reprises, refusé par les éditeurs, retiré de la vente, tant la crudité, la violence du texte était pour eux choquante, indécente. En effet, ce qui caractérise « Nuit », c’est l’hyper-réalisme de son style dans lequel l’humanité n’a plus sa place, plus aucune place… « Nuit » nous plonge... La suite sur http://livredelire.com/2012/11/26/nuit-de-edgar-hilsenrath/
Suite à la publication de ma dernière chronique concernant le magnifique « Moi, Jean Gabin », de Goliarda Sapienza, j’ai été extrêmement surpris de recevoir plusieurs messages, notamment sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Google+), me demandant des précisions sur Edgar Hilsenrath, et principalement une chronique du roman qui me semblait le plus emblématique de cet auteur pour beaucoup très méconnu. Effectivement, j’avoue vous avoir un peu mis l’eau à la bouche, et il est donc de mon devoir de vous combler, vous qui lisez si fidèlement mes lignes ! Pour mémoire, je vous rappelle que les éditions Attila se sont lancées depuis un peu plus de trois ans dans l’édition, voire réédition, et surtout, la traduction des œuvres complètes de cet auteur allemand immense. La première parution aura été « Fuck America », puis « Le Nazi et le Barbier ». En 2012, nous avons pu, et ce pour la première fois en France, nous plonger dans « Nacht », « Nuit », à mon avis son chef-d’œuvre, et que j’ai, donc, choisi de vous chroniquer. Premier roman d’Edgar Hilsenrath (Troisième roman paru aux éditions Attila), « Nuit » aura nécessité huit années d’écriture et de réécriture inlassable, puis, fut à plusieurs reprises, refusé par les éditeurs, retiré de la vente, tant la crudité, la violence du texte était pour eux choquante, indécente. En effet, ce qui caractérise « Nuit », c’est l’hyper-réalisme de son style dans lequel l’humanité n’a plus sa place, plus aucune place… « Nuit » nous plonge... La suite sur http://livredelire.com/2012/11/26/nuit-de-edgar-hilsenrath/
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  • Terrifiant
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