Nouveau Testament et mythologie. Suivi de Démythologisation et herméneutique
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- Nombre de pages193
- PrésentationBroché
- Poids0.227 kg
- Dimensions12,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-8309-1517-4
- EAN9782830915174
- Date de parution21/09/2013
- CollectionLogos
- ÉditeurLabor et Fides
- TraducteurJean-Marc Tétaz
- PréfacierAndreas Dettwiler
Résumé
Dans sa conférence de 1941, "Nouveau Testament et Mythologie", le célèbre exégète et théologien allemand Bultmann s'interroge sur la conception mythologique du monde et de la vie dans laquelle s'inscrit le Nouveau Testament. Cette conception n'est plus la nôtre. Le Nouveau Testament n'a-t-il dès lors plus rien à nous dire ? Contre cette position, Bultmann plaide pour une lecture qui le démythologise.
Il montre que cette déconstruction de la vision du monde mythologique y est déjà à l'oeuvre et que le travail de l'interprétation critique moderne reprend la critique du mythe par le Nouveau Testament. En 1941, cette question n'a d'ailleurs pas seulement une portée théologique ; elle implique également un refus de la mythologie du national-socialisme et de son ontologie politique. Dans un cours inédit de 1967, le philosophe Paul Ricoeur revient sur ce texte central en expliquant comment cette conception doit être reprise dans le cadre plus vaste d'une herméneutique générale.
Il montre que cette déconstruction de la vision du monde mythologique y est déjà à l'oeuvre et que le travail de l'interprétation critique moderne reprend la critique du mythe par le Nouveau Testament. En 1941, cette question n'a d'ailleurs pas seulement une portée théologique ; elle implique également un refus de la mythologie du national-socialisme et de son ontologie politique. Dans un cours inédit de 1967, le philosophe Paul Ricoeur revient sur ce texte central en expliquant comment cette conception doit être reprise dans le cadre plus vaste d'une herméneutique générale.
Dans sa conférence de 1941, "Nouveau Testament et Mythologie", le célèbre exégète et théologien allemand Bultmann s'interroge sur la conception mythologique du monde et de la vie dans laquelle s'inscrit le Nouveau Testament. Cette conception n'est plus la nôtre. Le Nouveau Testament n'a-t-il dès lors plus rien à nous dire ? Contre cette position, Bultmann plaide pour une lecture qui le démythologise.
Il montre que cette déconstruction de la vision du monde mythologique y est déjà à l'oeuvre et que le travail de l'interprétation critique moderne reprend la critique du mythe par le Nouveau Testament. En 1941, cette question n'a d'ailleurs pas seulement une portée théologique ; elle implique également un refus de la mythologie du national-socialisme et de son ontologie politique. Dans un cours inédit de 1967, le philosophe Paul Ricoeur revient sur ce texte central en expliquant comment cette conception doit être reprise dans le cadre plus vaste d'une herméneutique générale.
Il montre que cette déconstruction de la vision du monde mythologique y est déjà à l'oeuvre et que le travail de l'interprétation critique moderne reprend la critique du mythe par le Nouveau Testament. En 1941, cette question n'a d'ailleurs pas seulement une portée théologique ; elle implique également un refus de la mythologie du national-socialisme et de son ontologie politique. Dans un cours inédit de 1967, le philosophe Paul Ricoeur revient sur ce texte central en expliquant comment cette conception doit être reprise dans le cadre plus vaste d'une herméneutique générale.