"Nous vous aimons, Madame" - Simone Veil, 1927-2017 - Grand Format

Note moyenne 
"Nous vous aimons, Madame" : les mots élogieux prononcés par Jean d'Ormesson lors de la réception de Simone Veil à l'Académie française, en 2010,... Lire la suite
23,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 24 septembre
En librairie

Résumé

"Nous vous aimons, Madame" : les mots élogieux prononcés par Jean d'Ormesson lors de la réception de Simone Veil à l'Académie française, en 2010, résonnent aujourd'hui comme une déclaration partagée par des millions de personnes. Femme politique et populaire, Simone Veil est une pionnière. Première femme ministre de la Ve République en 1974, première présidente du Parlement européen en 1979, elle a occupé pendant quarante ans une place à part dans la vie politique française.
Avant cet engagement, elle fut une magistrate passionnée et une militante de l'amélioration des conditions de vie des prisonniers. Tout au long de sa carrière, elle ouvrira la voie aux femmes avec sérénité et détermination, deux traits caractéristiques de sa personnalité. Grâce à de nombreux documents -pour certains inédits-, dont ses archives privées confiées aux Archives nationales en 2012, ce livre rappelle qu'avant de devenir une icône, la jeune Niçoise Simone Jacob fut plongée dans l'enfer d'Auschwitz à l'âge de 16 ans.
Ce traumatisme constitue la matrice d'un destin unique marqué par un souci constant de la dignité humaine. Au fil des étapes de sa vie d'adulte, Simone Veil aura transcendé sa condition de victime pour devenir actrice de son histoire et de celle de la France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/04/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-08-150706-7
  • EAN
    9782081507067
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.78 Kg
  • Dimensions
    19,3 cm × 24,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Catalogue de l'exposition à la Mairie de Paris. "Nous vous aimons, Madame" : les mots élogieux prononcés par Jean d'Ormesson lors de la réception de Simone Veil à l'Académie française, en 2010, résonnent aujourd'hui comme une déclaration partagée par des millions de personnes. Femme politique et populaire, Simone Veil est une pionnière. Première femme ministre de la Ve République en 1974, première présidente du Parlement européen en 1979, elle a occupé pendant quarante ans une place à part dans la vie politique française.
Avant cet engagement, elle fut une magistrate passionnée et une militante de l'amélioration des conditions de vie des prisonniers. Tout au long de sa carrière, elle ouvrira la voie aux femmes avec sérénité et détermination, deux traits caractéristiques de sa personnalité. Grâce à de nombreux documents - pour certains inédits -, dont ses archives privées confiées aux Archives nationales en 2012, ce livre rappelle qu'avant de devenir une icône, la jeune Niçoise Simone Jacob fut plongée dans l'enfer d'Auschwitz à l'âge de 16 ans.
Ce traumatisme constitue lamatrice d'un destin unique marqué par un souci constant de la dignité humaine. Au fil des étapes de sa vie d'adulte, Simone Veil aura transcendé sa condition de victime pour devenir actrice de son histoire et de celle de la France.

À propos des auteurs

Constance de Gaulmyn est conservateur du patrimoine aux Archives nationales et responsable du fonds Simone Veil. Dans le cadre de la panthéonisation de Simone Veil en 2018, elle a réalisé une exposition installée sur les grilles des Archives nationales et qui circule actuellement en France et à l'étranger. Olivier Rozenberg est professeur associé à Sciences Po et chercheur au Centre d'études européennes et de politique comparée.
Il est spécialiste de la vie politique française et européenne. Il a publié Pensées libres, une sélection de citations de Simone Veil (Librio, 2021).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €