Notre lycée Renoir, histoire ethnologique et collective d'un établissement scolaire de Limoges
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- Nombre de pages558
- PrésentationBroché
- Poids1.3 kg
- Dimensions18,0 cm × 26,0 cm × 3,5 cm
- ISBN978-2-36340-043-7
- EAN9782363400437
- Date de parution30/03/2013
- ÉditeurLES MONEDIERES
Résumé
De l'établissement de jeunes filles de 1962 à celui d'aujourd'hui, bien des choses ont changé au lycée Renoir de Limoges : mixité, création de la section technique, orientation vers les langues viviantes, BTS commerce internationnal, accueil des sportifs de haut niveau. Au delà de ces transformations visibles, ce livre analyse comment les interactions quotidiennes scandent la vie de l'établissement et fabriquent une culture d'entreprise particulière.
En cinquante ans, le lycée Renoir passe ainsi d'un système d'éducation imposé par les directions et les enseignants à un ordre social négocié en permanence par les actreurs de terrain. Basé sur l'analyse de document et d'entretiens, ce travail se situe au carrefour de la sociaologie de l'école, du travail et des organisations mais aussi de l'ethnologie et de l'histoire. "Jean-Pierre et Marie Hierle, au terme de cette étude fouillée, nous ont convaincu de la nécessité de la monographie, seule capable de décrire les interactions du travail où se révèlent les vrais problèmes et où s'esquissent et parfois s'épanouissent les solutions (Roger Establet)".
En cinquante ans, le lycée Renoir passe ainsi d'un système d'éducation imposé par les directions et les enseignants à un ordre social négocié en permanence par les actreurs de terrain. Basé sur l'analyse de document et d'entretiens, ce travail se situe au carrefour de la sociaologie de l'école, du travail et des organisations mais aussi de l'ethnologie et de l'histoire. "Jean-Pierre et Marie Hierle, au terme de cette étude fouillée, nous ont convaincu de la nécessité de la monographie, seule capable de décrire les interactions du travail où se révèlent les vrais problèmes et où s'esquissent et parfois s'épanouissent les solutions (Roger Establet)".
De l'établissement de jeunes filles de 1962 à celui d'aujourd'hui, bien des choses ont changé au lycée Renoir de Limoges : mixité, création de la section technique, orientation vers les langues viviantes, BTS commerce internationnal, accueil des sportifs de haut niveau. Au delà de ces transformations visibles, ce livre analyse comment les interactions quotidiennes scandent la vie de l'établissement et fabriquent une culture d'entreprise particulière.
En cinquante ans, le lycée Renoir passe ainsi d'un système d'éducation imposé par les directions et les enseignants à un ordre social négocié en permanence par les actreurs de terrain. Basé sur l'analyse de document et d'entretiens, ce travail se situe au carrefour de la sociaologie de l'école, du travail et des organisations mais aussi de l'ethnologie et de l'histoire. "Jean-Pierre et Marie Hierle, au terme de cette étude fouillée, nous ont convaincu de la nécessité de la monographie, seule capable de décrire les interactions du travail où se révèlent les vrais problèmes et où s'esquissent et parfois s'épanouissent les solutions (Roger Establet)".
En cinquante ans, le lycée Renoir passe ainsi d'un système d'éducation imposé par les directions et les enseignants à un ordre social négocié en permanence par les actreurs de terrain. Basé sur l'analyse de document et d'entretiens, ce travail se situe au carrefour de la sociaologie de l'école, du travail et des organisations mais aussi de l'ethnologie et de l'histoire. "Jean-Pierre et Marie Hierle, au terme de cette étude fouillée, nous ont convaincu de la nécessité de la monographie, seule capable de décrire les interactions du travail où se révèlent les vrais problèmes et où s'esquissent et parfois s'épanouissent les solutions (Roger Establet)".