Notes de cours sur L'origine de la géométrie de Husserl

Par : Maurice Merleau-Ponty

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  • Nombre de pages406
  • PrésentationBroché
  • Poids0.555 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,5 cm × 2,7 cm
  • ISBN2-13-048928-1
  • EAN9782130489283
  • Date de parution02/02/1998
  • CollectionEpiméthée
  • ÉditeurPUF

Résumé

Pour l'année 1959-1960, Merleau-Ponty décida de consacrer son cours du lundi au Collège de France à ce qu'il nomme l'" impensé " de Husserl, en prenant appui principalement sur deux textes du Nachlass. En fait, les notes qu'il nous a laissées concernent pour l'essentiel Die Frage nach dem Ursprung der Geometrie als intentional-historisches Problem. C'est donc un nouveau commentaire de L'Origine de la géométrie que nous publions ici. Cette lecture s'inscrit dans le mouvement d'une méditation amorcée depuis plusieurs années, méditation centrée sur la possibilité d'une philosophie de la perception, c'est-à-dire sur les conditions d'une généralisation du rapport original du sujet à la vérité qui s'atteste dans l'expérience perceptive. Cependant, cette lecture de Husserl représente une étape décisive pour la critique et la réélaboration des catégories de fait et d'essence et, partant, pour la conquête de cette " troisième dimension ", celle du sens en genèse ou de l'historicité transcendantale que résumera le concept de " chair ". En effet, par une sorte de choc en retour, le mode d'exister propre à l'idéalité en vient à caractériser l'être même du sensible, qui avait été ressaisi jusqu'alors à partir du corps propre. La question d'une extension possible de la relation perceptive à l'idéalité se voit résolue par une généralisation à la perception elle-même du mode de constitution de l'idéalité : mis en évidence par Husserl : le Sensible n'est plus une couche positive mais " ce qui exige de nous création pour que nous en ayons l'expérience ". D'où la question que rencontrent tous les interprètes comment penser le Sensible en tant qu'il contient ce qui le dépasse ou comment l'inscription de l'" intelligible " dans le sensible peut-elle ne pas en compromettre la spécificité ? C'est à l'élucidation de cette question, selon ses dimensions variées, que sont consacrées les études, ici réunies, de quatorze des meilleurs connaisseurs, français et étrangers, de la pensée de Merleau-Ponty.
Pour l'année 1959-1960, Merleau-Ponty décida de consacrer son cours du lundi au Collège de France à ce qu'il nomme l'" impensé " de Husserl, en prenant appui principalement sur deux textes du Nachlass. En fait, les notes qu'il nous a laissées concernent pour l'essentiel Die Frage nach dem Ursprung der Geometrie als intentional-historisches Problem. C'est donc un nouveau commentaire de L'Origine de la géométrie que nous publions ici. Cette lecture s'inscrit dans le mouvement d'une méditation amorcée depuis plusieurs années, méditation centrée sur la possibilité d'une philosophie de la perception, c'est-à-dire sur les conditions d'une généralisation du rapport original du sujet à la vérité qui s'atteste dans l'expérience perceptive. Cependant, cette lecture de Husserl représente une étape décisive pour la critique et la réélaboration des catégories de fait et d'essence et, partant, pour la conquête de cette " troisième dimension ", celle du sens en genèse ou de l'historicité transcendantale que résumera le concept de " chair ". En effet, par une sorte de choc en retour, le mode d'exister propre à l'idéalité en vient à caractériser l'être même du sensible, qui avait été ressaisi jusqu'alors à partir du corps propre. La question d'une extension possible de la relation perceptive à l'idéalité se voit résolue par une généralisation à la perception elle-même du mode de constitution de l'idéalité : mis en évidence par Husserl : le Sensible n'est plus une couche positive mais " ce qui exige de nous création pour que nous en ayons l'expérience ". D'où la question que rencontrent tous les interprètes comment penser le Sensible en tant qu'il contient ce qui le dépasse ou comment l'inscription de l'" intelligible " dans le sensible peut-elle ne pas en compromettre la spécificité ? C'est à l'élucidation de cette question, selon ses dimensions variées, que sont consacrées les études, ici réunies, de quatorze des meilleurs connaisseurs, français et étrangers, de la pensée de Merleau-Ponty.
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