Parce qu'ils ont triomphé des Romains, dont la France se veut l'héritière culturelle, et fait de l'Alsace un pays germanique, nos ancêtres Alamans sont les mal-aimés de l'historiographie française, même moderne. Il est vrai qu'ils n'avaient pas d'écriture pour se raconter et que les récits que leur consacrent leurs ennemis romains sont rares et partiaux. En Alsace, où la germanophobie n'est jamais loin, l'épopée alémanique, disruptive par rapport au roman national français, est reléguée au rang de non-sujet.
Cependant, les recherches historiques et archéologiques menées en Suisse et en Allemagne permettent de se faire une idée plus juste des moeurs et du mode d'organisation des Alamans. Par chance, nous disposons aussi de deux codes juridiques des VIIe et VIIIe siècles, le Pactus et la Lex Alamannorum, le premier ayant sans doute vu le jour en Alsace.
Parce qu'ils ont triomphé des Romains, dont la France se veut l'héritière culturelle, et fait de l'Alsace un pays germanique, nos ancêtres Alamans sont les mal-aimés de l'historiographie française, même moderne. Il est vrai qu'ils n'avaient pas d'écriture pour se raconter et que les récits que leur consacrent leurs ennemis romains sont rares et partiaux. En Alsace, où la germanophobie n'est jamais loin, l'épopée alémanique, disruptive par rapport au roman national français, est reléguée au rang de non-sujet.
Cependant, les recherches historiques et archéologiques menées en Suisse et en Allemagne permettent de se faire une idée plus juste des moeurs et du mode d'organisation des Alamans. Par chance, nous disposons aussi de deux codes juridiques des VIIe et VIIIe siècles, le Pactus et la Lex Alamannorum, le premier ayant sans doute vu le jour en Alsace.