Nonnes bouddhistes en Chine post-maoïste. Discipline, éducation, philanthropie au mont Wutai
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- Nombre de pages256
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.433 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm
- ISBN978-2-37701-210-7
- EAN9782377012107
- Date de parution10/12/2024
- CollectionAsie en perspective
- ÉditeurCoédition Hémisphères/Maisonneuv...
Résumé
Au sortir de l'ère maoïste, la société chinoise a fait face àde nombreuses mutations, qui n'ont pas épargné le bouddhisme. Ouvert en 1991 surle mont Wutai, le jeune temple Pushou s'inscrit dans ce processus. Se voulantmodèle, il abrite la plus large communauté de nonnes bouddhistes chinoises enChine continentale. Il a fait le choix de se spécialiser dans les domaines de ladiscipline monastique, de l'éducation, et de la philanthropie, afin de répondreà la fois aux exigences des instances politiques et à celles de la sociétéchinoise post-maoïste.
Avec ce temple, mais aussi avec l'ouvertured'un institut d'études bouddhistes, d'un second temple affilié, et d'uneassociation caritative, les nonnes témoignent de leur capacité de négociation, de créativité, de diversification du bouddhisme institutionnel chinois, ets'affirment en tant qu'actrices influentes des sphères religieuses, culturelles, sociales et politiques. Entrepris sous un angle ethnographique, cetouvrage s'interroge plus largement sur la survie du bouddhisme contemporain faceaux politiques sécularistes, et sur le devenir des nonnes dans un environnementencore dominé institutionnellement et rituellement par les moines.
Avec ce temple, mais aussi avec l'ouvertured'un institut d'études bouddhistes, d'un second temple affilié, et d'uneassociation caritative, les nonnes témoignent de leur capacité de négociation, de créativité, de diversification du bouddhisme institutionnel chinois, ets'affirment en tant qu'actrices influentes des sphères religieuses, culturelles, sociales et politiques. Entrepris sous un angle ethnographique, cetouvrage s'interroge plus largement sur la survie du bouddhisme contemporain faceaux politiques sécularistes, et sur le devenir des nonnes dans un environnementencore dominé institutionnellement et rituellement par les moines.
Au sortir de l'ère maoïste, la société chinoise a fait face àde nombreuses mutations, qui n'ont pas épargné le bouddhisme. Ouvert en 1991 surle mont Wutai, le jeune temple Pushou s'inscrit dans ce processus. Se voulantmodèle, il abrite la plus large communauté de nonnes bouddhistes chinoises enChine continentale. Il a fait le choix de se spécialiser dans les domaines de ladiscipline monastique, de l'éducation, et de la philanthropie, afin de répondreà la fois aux exigences des instances politiques et à celles de la sociétéchinoise post-maoïste.
Avec ce temple, mais aussi avec l'ouvertured'un institut d'études bouddhistes, d'un second temple affilié, et d'uneassociation caritative, les nonnes témoignent de leur capacité de négociation, de créativité, de diversification du bouddhisme institutionnel chinois, ets'affirment en tant qu'actrices influentes des sphères religieuses, culturelles, sociales et politiques. Entrepris sous un angle ethnographique, cetouvrage s'interroge plus largement sur la survie du bouddhisme contemporain faceaux politiques sécularistes, et sur le devenir des nonnes dans un environnementencore dominé institutionnellement et rituellement par les moines.
Avec ce temple, mais aussi avec l'ouvertured'un institut d'études bouddhistes, d'un second temple affilié, et d'uneassociation caritative, les nonnes témoignent de leur capacité de négociation, de créativité, de diversification du bouddhisme institutionnel chinois, ets'affirment en tant qu'actrices influentes des sphères religieuses, culturelles, sociales et politiques. Entrepris sous un angle ethnographique, cetouvrage s'interroge plus largement sur la survie du bouddhisme contemporain faceaux politiques sécularistes, et sur le devenir des nonnes dans un environnementencore dominé institutionnellement et rituellement par les moines.