Niccolo Paganini. Le romantique italien

Par : Xavier Rey
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  • Nombre de pages351
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.424 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-7384-7554-X
  • EAN9782738475541
  • Date de parution01/01/1999
  • CollectionUnivers musical
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierGérard Poulet

Résumé

Niccolò Paganini, le plus extraordinaire, le plus spectaculaire violoniste de tous les temps, a payé, durant toute sa vie — et même à titre posthume —, le tribut de la gloire : les médisances, les calomnies, les légendes les plus sordides ou les plus sulfureuses ont été abondamment répandues sur son compte. Aucune accusation ne lui aura été épargnée. "Bras droit" de Satan, ladre, cupide, ne pensant qu'à amasser une fortune colossale — mais, dans le même temps, accusé d'abandonner sa famille à la plus extrême misère —, séducteur invétéré sans aucun scrupule, ambitieux et assez vaniteux pour vouloir inscrire en lettres d'or son nom au fronton d'un casino à Paris, illettré, inculte, colérique, infréquentable, aucun qualificatif avilissant, aucune épithète déshonorante ne lui auront été épargnés.
Pourtant, ce génie musical, qui a marqué l'histoire du violon de son indélébile empreinte, était en réalité un artiste complet et d'une phénoménale puissance de travail — une rapide étude de la liste de ses concerts jointe en annexe ne peut que laisser le lecteur admiratif —, un homme timide, pudique même, amoureux de la vie, d'un courage exceptionnel et d'une force de caractère peu commune face à l'adversité et à la maladie, qui cultivait l'amour des siens et l'amitié comme des vertus premières, qui savait être affable, bon, généreux, pour tout dire, sans aucun rapport avec l'homme que l'on nous a trop souvent décrit.
Ce livre est donc destiné, en premier lieu, à tous ceux que les biographies romancées n'intéressent qu'assez peu et qui veulent — grâce aux nombreux documents d'époque cités — avoir une idée plus juste de ce grand homme, dont la vie et les tribulations posthumes constituent, à elles seules, un véritable roman. Dès son premier violon et sa première méthode du "Petit Paganini", Xavier Rey s'est pris de passion pour cet artiste exceptionnel, à la fois si célèbre et si méconnu.
Cette passion l'a poussé à rechercher dans les propres écrits du musicien, ceux de ses contemporains et de ses différents biographes, une nouvelle approche de cet être complexe et contradictoire. Sa culture musicale, et surtout violonistique, l'a amené à collaborer à la revue CLASSICA. Il prépare actuellement un second ouvrage consacré à un autre grand violoniste-compositeur du XIXe siècle, injustement oublié, Henri VIEUXTEMPS.
Niccolò Paganini, le plus extraordinaire, le plus spectaculaire violoniste de tous les temps, a payé, durant toute sa vie — et même à titre posthume —, le tribut de la gloire : les médisances, les calomnies, les légendes les plus sordides ou les plus sulfureuses ont été abondamment répandues sur son compte. Aucune accusation ne lui aura été épargnée. "Bras droit" de Satan, ladre, cupide, ne pensant qu'à amasser une fortune colossale — mais, dans le même temps, accusé d'abandonner sa famille à la plus extrême misère —, séducteur invétéré sans aucun scrupule, ambitieux et assez vaniteux pour vouloir inscrire en lettres d'or son nom au fronton d'un casino à Paris, illettré, inculte, colérique, infréquentable, aucun qualificatif avilissant, aucune épithète déshonorante ne lui auront été épargnés.
Pourtant, ce génie musical, qui a marqué l'histoire du violon de son indélébile empreinte, était en réalité un artiste complet et d'une phénoménale puissance de travail — une rapide étude de la liste de ses concerts jointe en annexe ne peut que laisser le lecteur admiratif —, un homme timide, pudique même, amoureux de la vie, d'un courage exceptionnel et d'une force de caractère peu commune face à l'adversité et à la maladie, qui cultivait l'amour des siens et l'amitié comme des vertus premières, qui savait être affable, bon, généreux, pour tout dire, sans aucun rapport avec l'homme que l'on nous a trop souvent décrit.
Ce livre est donc destiné, en premier lieu, à tous ceux que les biographies romancées n'intéressent qu'assez peu et qui veulent — grâce aux nombreux documents d'époque cités — avoir une idée plus juste de ce grand homme, dont la vie et les tribulations posthumes constituent, à elles seules, un véritable roman. Dès son premier violon et sa première méthode du "Petit Paganini", Xavier Rey s'est pris de passion pour cet artiste exceptionnel, à la fois si célèbre et si méconnu.
Cette passion l'a poussé à rechercher dans les propres écrits du musicien, ceux de ses contemporains et de ses différents biographes, une nouvelle approche de cet être complexe et contradictoire. Sa culture musicale, et surtout violonistique, l'a amené à collaborer à la revue CLASSICA. Il prépare actuellement un second ouvrage consacré à un autre grand violoniste-compositeur du XIXe siècle, injustement oublié, Henri VIEUXTEMPS.
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