Ni rêve, ni l'enfer. La peinture comme outil de formation dans l'entreprise

Par : Micheline Pujolle-Jaccotin, Olivier Wahl

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  • Nombre de pages223
  • PrésentationBroché
  • Poids0.355 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-86214-075-9
  • EAN9782862140759
  • Date de parution01/12/2006
  • ÉditeurJauze (robert)
  • PréfacierDanièle Darmouni
  • PréfacierMichèle Darmouni

Résumé

L'entreprise est un espace réglementé où tout est cadré en vue d'atteindre des objectifs définis alors que l'art propose un lieu où rien n'est encore défini, où peut jaillir la création. Antinomie apparente qu'ont pu dépasser une responsable de formation et un artiste peintre pour arriver à travailler ensemble et mettre en œuvre au sein d'une grande entreprise des stages utilisant la peinture comme moyen de formation.
Micheline Pujolle-Jacottin, en découvrant la peinture dans l'atelier privé d'Olivier Wahl, a très vite perçu la puissance pédagogique de cet outil. En effet, elle travaille dans une entreprise en profonde mutation, où les salariés sont fortement sollicités par de nombreuses transformations. Or, la peinture, en faisant vivre un processus de création, permet d'expérimenter et de comprendre le fait de vivre un changement, dans un contexte sans enjeu, ce qui en facilite l'intégration.
A partir de leur découverte de la peinture et de la création, les salariés, étonnés et bouleversés, vont pouvoir questionner leurs attitudes face au travail. Chacun d'eux peut alors vivre plus facilement les périodes de mutation tout comme l'entreprise peut assurer sa propre évolution avec plus de souplesse.
L'entreprise est un espace réglementé où tout est cadré en vue d'atteindre des objectifs définis alors que l'art propose un lieu où rien n'est encore défini, où peut jaillir la création. Antinomie apparente qu'ont pu dépasser une responsable de formation et un artiste peintre pour arriver à travailler ensemble et mettre en œuvre au sein d'une grande entreprise des stages utilisant la peinture comme moyen de formation.
Micheline Pujolle-Jacottin, en découvrant la peinture dans l'atelier privé d'Olivier Wahl, a très vite perçu la puissance pédagogique de cet outil. En effet, elle travaille dans une entreprise en profonde mutation, où les salariés sont fortement sollicités par de nombreuses transformations. Or, la peinture, en faisant vivre un processus de création, permet d'expérimenter et de comprendre le fait de vivre un changement, dans un contexte sans enjeu, ce qui en facilite l'intégration.
A partir de leur découverte de la peinture et de la création, les salariés, étonnés et bouleversés, vont pouvoir questionner leurs attitudes face au travail. Chacun d'eux peut alors vivre plus facilement les périodes de mutation tout comme l'entreprise peut assurer sa propre évolution avec plus de souplesse.