Napoléon sans Bonaparte - Grand Format

Note moyenne 
Qui est Napoléon ? Ce sont les mille et une vies posthumes de l'Empereur que ressuscite ici Arthur Chevallier. Avec science, mais aussi avec style. En... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Qui est Napoléon ? Ce sont les mille et une vies posthumes de l'Empereur que ressuscite ici Arthur Chevallier. Avec science, mais aussi avec style. En opposant le mythe littéraire à la construction politique. En exhumant l'histoire vivante du culte mortifère. En dénonçant l'imposture que constitue la fabrication artificielle du bonapartisme. De Paris à Vienne en passant par Londres ou Le Caire, animé par une galerie époustouflante de portraits où se croisent princes guillotinés, sans-culottes fanatisés, rois intermittents, diplomates cyniques, généraux félons et écrivains passionnés, nourri d'une véracité exigeante et d'un souffle romanesque, ce livre nous raconte à nous-mêmes.
Il montre comment, amis ou ennemis, libéraux ou conservateurs, tous ont plongé, consciemment ou inconsciemment, dans le piège tendu par Le Mémorial de Sainte-Héléne. Napoléon voulut éterniser la mémoire d'un solitaire en renversant un temps de guerre en une ère de gloire. La sienne. Il s'impose en cela comme le prototype du héros moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-204-11771-5
  • EAN
    9782204117715
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.307 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 21,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Pourquoi le petit Corse est-il toujours à la mode ? Napoléon a conquis non seulement l'Europe, mais encore l'histoire de France. Deux siècles après sa mort, les français continuent de chanter sa gloire. Comment l'empereur a-t-il gardé l'estime d'un peuple prompt à renier son passé ? Pourquoi a-t-il réussi là où rois guillotinés, révolutionnaires oubliés, avaient échoué ? Pour Arthur Chevallier, la réponse est claire : la politique n'est pas la cause de son triomphe, et le "bonapartisme" une invention.
On découvrira comment Napoléon est devenu le symbole d'une révolution dont il se méfiait et à laquelle il devait pourtant tout ; comment, grâce au Mémorial de Sainte-Hélène, il est devenu le héros des libéraux ; comment Louis XVIII, obsédé par la monarchie, a malgré lui réhabilité la réputation de celui qu'il appelait l'Usurpateur ; comment Louis-Philippe, pour se rendre populaire, s'est approprié la mémoire du vainqueur d'Austerlitz en érigeant l'Arc de triomphe et en rapatriant son corps de Sainte-Hélène ; comment le premier président de la République française, Louis-Napoléon Bonaparte, a manipulé Adolphe Thiers pour être, à son tour, sacré empereur et raviver définitivement le souvenir de son oncle.
Le portrait d'un grand solitaire avec, en arrière-plan, un siècle de guerre, de gloire, de passions.

À propos de l'auteur

Biographie d'Arthur Chevallier

Après avoir collaboré au Magazine littéraire, Arthur Chevallier, né en 1990, est désormais éditeur. Il est l'auteur d'une anthologie de témoignages, Napoléon raconté par ceux qui l'ont connu (Grasset, 2014). Napoléon Sans Bonaparte est son premier essai.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €