Napoleon, Images Et Histoire. Peintures Du Chateau De Versailles (1789-1815)

Par : Yveline Cantarel-Besson, Claire Constans, Bruno Foucart

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages334
  • PrésentationBroché
  • Poids1.215 kg
  • Dimensions20,0 cm × 26,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN2-7118-4124-3
  • EAN9782711841240
  • Date de parution24/04/2001
  • ÉditeurRMN

Résumé

Le Serment du jeu de paume, la Bataille des Pyramides, la Bataille d'Austerlitz : autant de noms prestigieux qui frappent l'imaginaire de chacun. Le musée de Versailles est riche de plusieurs centaines de peintures qui retracent les principaux événements de la Révolution et de l'Empire. Cet ouvrage a pour but de faire découvrir au public, pour la première fois dans son intégralité, non seulement cet immense ensemble de peintures, particulièrement brillantes, et si souvent utilisé seulement comme illustrations, en particulier dans les manuels scolaires, mais aussi d'en expliquer le contenu iconographique, historique et artistique. Bruno Foucart, Claire Constans et, plus largement encore, Yveline Cantarel-Besson se sont tout particulièrement attachés à montrer que Louis-Philippe, en transformant Versailles en musée, avait laissé toute sa place à Napoléon Ier : à côté du génie militaire de l'Empereur, il invitait à considérer la sage monarchie de juillet. En comparant les commandes des deux souverains, le lecteur mesurera l'originalité de cette entreprise du roi des Français, autant que la beauté et la variété d'une collection méconnue qui fait de Versailles le plus important musée de la peinture de l'Empire. C'est ainsi que, à côté de David, ils trouveront Gérard, Girodet, Lejeune, mais aussi les très prolifiques artistes sollicités par Louis-Philippe pour compléter les séries iconographiques du musée dédié " A toutes les gloires de la France ".
Le Serment du jeu de paume, la Bataille des Pyramides, la Bataille d'Austerlitz : autant de noms prestigieux qui frappent l'imaginaire de chacun. Le musée de Versailles est riche de plusieurs centaines de peintures qui retracent les principaux événements de la Révolution et de l'Empire. Cet ouvrage a pour but de faire découvrir au public, pour la première fois dans son intégralité, non seulement cet immense ensemble de peintures, particulièrement brillantes, et si souvent utilisé seulement comme illustrations, en particulier dans les manuels scolaires, mais aussi d'en expliquer le contenu iconographique, historique et artistique. Bruno Foucart, Claire Constans et, plus largement encore, Yveline Cantarel-Besson se sont tout particulièrement attachés à montrer que Louis-Philippe, en transformant Versailles en musée, avait laissé toute sa place à Napoléon Ier : à côté du génie militaire de l'Empereur, il invitait à considérer la sage monarchie de juillet. En comparant les commandes des deux souverains, le lecteur mesurera l'originalité de cette entreprise du roi des Français, autant que la beauté et la variété d'une collection méconnue qui fait de Versailles le plus important musée de la peinture de l'Empire. C'est ainsi que, à côté de David, ils trouveront Gérard, Girodet, Lejeune, mais aussi les très prolifiques artistes sollicités par Louis-Philippe pour compléter les séries iconographiques du musée dédié " A toutes les gloires de la France ".