Napoléon et la mer. Un rêve d'empire

Par : Jean-Marcel Humbert, Bruno Ponsonnet, Collectif

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  • Nombre de pages235
  • PrésentationRelié
  • Poids1.485 kg
  • Dimensions23,7 cm × 28,8 cm × 2,3 cm
  • ISBN2-02-063542-9
  • EAN9782020635424
  • Date de parution09/03/2004
  • ÉditeurSeuil

Résumé

La mer est la grande oubliée de la légende napoléonienne. Comme si Trafalgar avait tout effacé... Et pourtant... Ajaccio, Toulon, Gênes, Venise, Alexandrie... Bonaparte est avant tout un homme de la Méditerranée lorsqu'il découvre d'autres espaces maritimes. Devenu le maître du Grand Empire, il entreprend de bâtir une Marine aux dimensions de l'Europe face à l'hégémonie anglaise. Il noue des alliances avec les autres puissances maritimes et lance une grandiose politique de construction navale. Son énorme correspondance témoigne du soin constant qu'il a pour la Marine, même et surtout après Trafalgar. Plus de vingt auteurs, français et anglais, ainsi qu'une exceptionnelle iconographie, sont ici rassemblés pour évoquer ce lien particulier qui unissait Napoléon à la mer, du jeune général qui s'embarque pour l'Égypte à la tête d'un convoi de 200 navires, à l'Empereur qui inspecte les arsenaux de Cherbourg, Anvers, Rochefort ou Venise. Et puisqu'il s'agit de guerre, d'ambition et de volonté, c'est aussi une aventure collective qui est présentée, celle des marins, des ouvriers des arsenaux, des ingénieurs hydrographes, de tous ceux qui ont tenté de relever le défi maritime face à l'Angleterre au cours d'une période de l'histoire à plusieurs égards hors du commun.
La mer est la grande oubliée de la légende napoléonienne. Comme si Trafalgar avait tout effacé... Et pourtant... Ajaccio, Toulon, Gênes, Venise, Alexandrie... Bonaparte est avant tout un homme de la Méditerranée lorsqu'il découvre d'autres espaces maritimes. Devenu le maître du Grand Empire, il entreprend de bâtir une Marine aux dimensions de l'Europe face à l'hégémonie anglaise. Il noue des alliances avec les autres puissances maritimes et lance une grandiose politique de construction navale. Son énorme correspondance témoigne du soin constant qu'il a pour la Marine, même et surtout après Trafalgar. Plus de vingt auteurs, français et anglais, ainsi qu'une exceptionnelle iconographie, sont ici rassemblés pour évoquer ce lien particulier qui unissait Napoléon à la mer, du jeune général qui s'embarque pour l'Égypte à la tête d'un convoi de 200 navires, à l'Empereur qui inspecte les arsenaux de Cherbourg, Anvers, Rochefort ou Venise. Et puisqu'il s'agit de guerre, d'ambition et de volonté, c'est aussi une aventure collective qui est présentée, celle des marins, des ouvriers des arsenaux, des ingénieurs hydrographes, de tous ceux qui ont tenté de relever le défi maritime face à l'Angleterre au cours d'une période de l'histoire à plusieurs égards hors du commun.
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