Mystérieux Baphomet. Tête magique des Templiers
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- Nombre de pages184
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.245 kg
- Dimensions13,9 cm × 22,0 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-35662-084-2
- EAN9782356620842
- Date de parution26/02/2016
- ÉditeurMercure Dauphinois
Résumé
Pourtant, "l'idole" ou "la tête magique" que les Frères ont été accusés d'adorer n'avait alors pas de nom. Qui plus est, ceux qui avouèrent, sous la menace ou la torture, qu'ils l'avaient vue et même touchée, l'ont dépeinte de manières très variées et souvent fantasques. En outre, ces Frères n'ont pas su témoigner plus clairement de ses pouvoirs et de sa fonction dans les chapitres où ils ont affirmé qu'elle officiait.
Et même, aucune sorte de Baphomet n'a pu effectivement être présentée comme pièce à conviction. Plus tard, on a bien trouvé dans les archives du Vatican, un rituel du Baphomet, mais celui-ci semble avoir été ignoré par les inquisiteurs. Les figures appelées de nos jours des Baphomets sont, en fait, des représentations ultérieures au procès. Si les descriptions du Baphomet sont multiples et énigmatiques, les hypothèses sur l'origine de son nom le sont tout autant.
Elles prennent les apparences d'une sorte de rébus pour nous éclairer sur l'étendue de sa signification ésotérique et alchimique. Ainsi, le Baphomet nous ramène à la recherche de la Connaissance suprême, à la quête du Graal ou du secretum templi. Il se présente - selon l'expression de Fulcanelli - comme "l'image synthétique où les initiés du Temple avaient groupé tout les éléments de la Haute Science et de la Tradition".
Il se montre comme la Face de Dieu dont la vision provoque la mort initiatique.
Pourtant, "l'idole" ou "la tête magique" que les Frères ont été accusés d'adorer n'avait alors pas de nom. Qui plus est, ceux qui avouèrent, sous la menace ou la torture, qu'ils l'avaient vue et même touchée, l'ont dépeinte de manières très variées et souvent fantasques. En outre, ces Frères n'ont pas su témoigner plus clairement de ses pouvoirs et de sa fonction dans les chapitres où ils ont affirmé qu'elle officiait.
Et même, aucune sorte de Baphomet n'a pu effectivement être présentée comme pièce à conviction. Plus tard, on a bien trouvé dans les archives du Vatican, un rituel du Baphomet, mais celui-ci semble avoir été ignoré par les inquisiteurs. Les figures appelées de nos jours des Baphomets sont, en fait, des représentations ultérieures au procès. Si les descriptions du Baphomet sont multiples et énigmatiques, les hypothèses sur l'origine de son nom le sont tout autant.
Elles prennent les apparences d'une sorte de rébus pour nous éclairer sur l'étendue de sa signification ésotérique et alchimique. Ainsi, le Baphomet nous ramène à la recherche de la Connaissance suprême, à la quête du Graal ou du secretum templi. Il se présente - selon l'expression de Fulcanelli - comme "l'image synthétique où les initiés du Temple avaient groupé tout les éléments de la Haute Science et de la Tradition".
Il se montre comme la Face de Dieu dont la vision provoque la mort initiatique.