Mutations et déterminisme chez Bourdieu. Epistémologie de la sociologie de l'art de Bourdieu
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- Nombre de pages130
- PrésentationBroché
- Poids0.165 kg
- Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-343-04976-2
- EAN9782343049762
- Date de parution01/12/2014
- CollectionLogiques sociales
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Pierre Bourdieu serait le sociologue du déterminisme social par excellence. Certes, son oeuvre a versé généreusement dans ce sens : par exemple, dans La Reproduction, pour expliquer le succès ou l'échec scolaire, il n'est guère question du mérite et de l'intelligence des écoliers, mais d'un mécanisme systématique et généralisé de reproduction de la structure des inégalités dans le capital culturel.
L'institution scolaire, écrit-il dans Les Héritiers, avantage les avantagés et désavantage les désavantagés. Les possibilités de changements sont réduites, il va sans dire. Et pourtant, n'est-il pas question, dans Les Règles de l'art, de la révolution symbolique des artistes et, par voie de conséquence, de changements et de discontinuités... ? Bourdieu un penseur déterministe ? Il est légitime d'en douter, puisqu'il y a manifestement des tensions entre la logique de la conservation et la logique du changement.
Elucider cette aporie, c'est la raison d'être de cette enquête épistémologique. Plus spécifiquement, deux questions seront débattues à partir de l'oeuvre Les Règles de l'art : tout d'abord, comment les écrivains français du Second Empire ont-ils acquis leur indépendance ? Et deuxième question : est-ce que la sociologie bourdieusienne se distingue du déterminisme mécanique.
L'institution scolaire, écrit-il dans Les Héritiers, avantage les avantagés et désavantage les désavantagés. Les possibilités de changements sont réduites, il va sans dire. Et pourtant, n'est-il pas question, dans Les Règles de l'art, de la révolution symbolique des artistes et, par voie de conséquence, de changements et de discontinuités... ? Bourdieu un penseur déterministe ? Il est légitime d'en douter, puisqu'il y a manifestement des tensions entre la logique de la conservation et la logique du changement.
Elucider cette aporie, c'est la raison d'être de cette enquête épistémologique. Plus spécifiquement, deux questions seront débattues à partir de l'oeuvre Les Règles de l'art : tout d'abord, comment les écrivains français du Second Empire ont-ils acquis leur indépendance ? Et deuxième question : est-ce que la sociologie bourdieusienne se distingue du déterminisme mécanique.
Pierre Bourdieu serait le sociologue du déterminisme social par excellence. Certes, son oeuvre a versé généreusement dans ce sens : par exemple, dans La Reproduction, pour expliquer le succès ou l'échec scolaire, il n'est guère question du mérite et de l'intelligence des écoliers, mais d'un mécanisme systématique et généralisé de reproduction de la structure des inégalités dans le capital culturel.
L'institution scolaire, écrit-il dans Les Héritiers, avantage les avantagés et désavantage les désavantagés. Les possibilités de changements sont réduites, il va sans dire. Et pourtant, n'est-il pas question, dans Les Règles de l'art, de la révolution symbolique des artistes et, par voie de conséquence, de changements et de discontinuités... ? Bourdieu un penseur déterministe ? Il est légitime d'en douter, puisqu'il y a manifestement des tensions entre la logique de la conservation et la logique du changement.
Elucider cette aporie, c'est la raison d'être de cette enquête épistémologique. Plus spécifiquement, deux questions seront débattues à partir de l'oeuvre Les Règles de l'art : tout d'abord, comment les écrivains français du Second Empire ont-ils acquis leur indépendance ? Et deuxième question : est-ce que la sociologie bourdieusienne se distingue du déterminisme mécanique.
L'institution scolaire, écrit-il dans Les Héritiers, avantage les avantagés et désavantage les désavantagés. Les possibilités de changements sont réduites, il va sans dire. Et pourtant, n'est-il pas question, dans Les Règles de l'art, de la révolution symbolique des artistes et, par voie de conséquence, de changements et de discontinuités... ? Bourdieu un penseur déterministe ? Il est légitime d'en douter, puisqu'il y a manifestement des tensions entre la logique de la conservation et la logique du changement.
Elucider cette aporie, c'est la raison d'être de cette enquête épistémologique. Plus spécifiquement, deux questions seront débattues à partir de l'oeuvre Les Règles de l'art : tout d'abord, comment les écrivains français du Second Empire ont-ils acquis leur indépendance ? Et deuxième question : est-ce que la sociologie bourdieusienne se distingue du déterminisme mécanique.