Musulmans en prison au Royaume-Uni et en France

Note moyenne 
La montée de l'Islam en Europe est aussi repérable parle nombre croissant de musulmans dans les prisons anglaises et françaises. Mais la Grande-Bretagne... Lire la suite
33,84 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 4 février et le 15 février
En librairie

Résumé

La montée de l'Islam en Europe est aussi repérable parle nombre croissant de musulmans dans les prisons anglaises et françaises. Mais la Grande-Bretagne et la France ont des approches différentes quant à la prise en compte de cette présence islamique. Ce livre s'appuie sur une recherche sociologique originale qui recourt à des entretiens avec les détenus et le personnel pénitentiaire et analyse les réponses des autorités anglaises et françaises au nombre croissant de détenus musulmans. L'expérience accumulée de l'aumônerie chrétienne dans les prisons britanniques a permis de mieux répondre aux revendications des musulmans et ce d'autant plus que l'Islam y est reconnu institutionnellement. Par contraste, les prisons françaises fournissent aux prisonniers musulmans peu d'occasions de pratiquer leur religion sous la direction d'imams qualifiés. Les conclusions de trois années de recherche intensive dans plusieurs prisons montrent que les prisons britanniques facilitent le contrôle et l'intégration de l'Islam, alors que les prisons françaises le découragent et de cette façon développent des revendications extrémistes. Les résultats de cette enquête sont présentés ici en français pour la première fois.

Sommaire

  • OBJECTIFS DE LA RECHERCHE ET ENQUETES DE TERRAIN
  • LES MUSULMANS ET LA CAPTIVITE : CADRE CONCEPTUEL
  • CONTEXTE DE RECHERCHE
  • LA PRATIQUE DE L'ISLAM EN PRISON
  • ISLAM, RELATIONS RACIALES ET DISCRIMINATION EN PRISON
  • REPARTITION EN CATEGORIES ET AUTO-DEFINITION CHEZ LES MUSULMANS
  • LES IMAMS EN PRISON

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

James A. Beckford est Fellow à la British Academy et vice-président de l'Association internationale de sociologie. Il a écrit six ouvrages à partir des travaux centrés sur les minorités religieuses, les controverses sur les cultes, la religion en prison et les théories sociales sur la religion. Danièle Joly est Professor et Director du Centre for Research on Ethnic Relations, (Warwick University, UK). Elle est licenciée ès lettres de (Université de Nanterre, titulaire d'un master en relations industrielles (Université de la Sorbonne) et docteur de University of Aston, UK. Elle a publié plusieurs ouvrages sur les populations musulmanes en Grande-Bretagne, sur les relations ethniques et sur les réfugiés en Europe. Farhad Khosrokhavar est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris et chercheur au Centre d'analyse et d'intervention sociologique. Son enseignement porte sur les musulmans en Europe et sur la société iranienne postrévolutionnaire. Il a publié récemment Suicide Bombers : The New Martyrs of Allah; L'Instance du sacré et L'Islam des jeunes.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

33,84 €