En cours de chargement...
Une journée dans la vie d'une femme. Vivant dans la haute société anglaise, au lendemain de la Première Guerre mondiale, l'héroïne s'interroge sur ses choix - pourquoi n'a-t-elle pas épousé l'homme qu'elle aimait vraiment, qui lui rend visite ce jour-là ? -, ses souvenirs, ses angoisses - pourquoi est-elle si frappée par la mort d'un ancien militaire qui ne s'est pas remis de la guerre, pourtant un parfait inconnu pour elle ? Crise existentielle qui mène à un dédoublement de personnalité, aux portes de la folie.
Ce grand monologue intérieur exprime la difficulté de relier soi et les autres, le présent et le passé, le langage et le silence, mais aussi de se reconnaître soi-même. Comment s'émanciper du carcan social, comment assumer son identité ? Publié en 1925, Mrs Dalloway est le chef-d'oeuvre de Woolf et l'un des piliers de la littérature du XX ? siècle. Dans ce roman poétique, porté par la musique d'une phrase chantante et d'une narration incisive, les impressions deviennent des aventures.
Une journée dans la vie de Londoniens au lendemain de la Grande Guerre
Dans "Mrs Dalloway", Virginia Woolf nous fait bien ressentir l'état d'esprit de ses différents personnages sur lesquels le temps et les évènements sont passés : les mariages, l'expérience de la vie dans les colonies ou encore l'expérience de la Guerre (qui a totalement brisé M. Smith). Arrivés à la cinquantaine, toutes ces personnes repensent au passé et à ce qu'ils ont vécu, aux décisions qu'ils ont prises et à leurs conséquences.
Un bel ouvrage de littérature dans lequel Woolf nous plonge dans la tête de ses personnages et nous fait vivre avec eux leurs réflexions, leurs doutes et leurs certitudes.