Moyen âge, Renaissance

Par : Monique Blanc

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  • Nombre de pages93
  • PrésentationBroché
  • Poids0.645 kg
  • Dimensions21,7 cm × 28,2 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-7072-0346-7
  • EAN9782707203465
  • Date de parution13/04/1999
  • CollectionLe mobilier français
  • ÉditeurMassin

Résumé

Pendant des siècles, les gens du Moyen Age ont eu pour souci majeur d'assurer leur protection. Par nécessité et souci de mobilité, on s'entourait de meubles fonctionnels démontables dans un délai rapide. Paradoxalement, les événements tragiques de la guerre de Cent Ans incitent à créer et innover dans tous les domaines. La paix et la prospérité reviennent dans la seconde moitié du XVe siècle. Les châteaux et les demeures bourgeoises changent d'aspect : les baies s'élargissent laissant entrer la lumière, les fenêtres donnent sur des balcons de pierre, les cloisons sont fixes, l'époque du château-forteresse est révolue. Plus sédentaires qu'auparavant, les seigneurs comme les bourgeois veulent une demeure confortable et ouverte sur des jardins auxquels ils prennent goût. Et ce sous l'influence de l'Italie qui se manifeste tout particulièrement au château de Fontainebleau. Le décor " à l'antique " devient prépondérant, et la tapisserie, loin de disparaître au profit du tableau, reste le moyen le plus esthétique et le plus efficace de " réchauffer " les pièces.
Pendant des siècles, les gens du Moyen Age ont eu pour souci majeur d'assurer leur protection. Par nécessité et souci de mobilité, on s'entourait de meubles fonctionnels démontables dans un délai rapide. Paradoxalement, les événements tragiques de la guerre de Cent Ans incitent à créer et innover dans tous les domaines. La paix et la prospérité reviennent dans la seconde moitié du XVe siècle. Les châteaux et les demeures bourgeoises changent d'aspect : les baies s'élargissent laissant entrer la lumière, les fenêtres donnent sur des balcons de pierre, les cloisons sont fixes, l'époque du château-forteresse est révolue. Plus sédentaires qu'auparavant, les seigneurs comme les bourgeois veulent une demeure confortable et ouverte sur des jardins auxquels ils prennent goût. Et ce sous l'influence de l'Italie qui se manifeste tout particulièrement au château de Fontainebleau. Le décor " à l'antique " devient prépondérant, et la tapisserie, loin de disparaître au profit du tableau, reste le moyen le plus esthétique et le plus efficace de " réchauffer " les pièces.
Personnel politique français, 1870-1988
Pierre Avril, Monique Blanc, Patrice Buffotot, Guillaume Devin, Hervé Guillorel
E-book
9,49 €