De la Mobylette au Booster, cela fait plus d'un demi-siècle qu'une même usine a mis la France de l'après-guerre, puis la France des minots " ziva " sur deux roues. Une entreprise sous deux noms différents, puisque Motobécane est passée du statut de structure familiale à celui de filiale d'un grand constructeur japonais, sous le nom de MBK. Motobécane a vécu cette mutation dans la douleur. Dassault, Peugeot et Renault ne lui ont pas fait de cadeaux. Mais elle a aussi traversé ces cinquante ans portée par une véritable euphorie technique. Les ventes de la Mobylette ont généré des moyens colossaux que Motobécane a longtemps réinvestis dans la recherche. Cet ouvrage dévoile les étonnants prototypes qui sont le résultat d'une telle politique. L'histoire de cette usine est aussi une histoire d'hommes, car Motobécane a toujours brillé en compétition. La marque française détient en effet le plus beau palmarès en termes de Grands Prix.
De la Mobylette au Booster, cela fait plus d'un demi-siècle qu'une même usine a mis la France de l'après-guerre, puis la France des minots " ziva " sur deux roues. Une entreprise sous deux noms différents, puisque Motobécane est passée du statut de structure familiale à celui de filiale d'un grand constructeur japonais, sous le nom de MBK. Motobécane a vécu cette mutation dans la douleur. Dassault, Peugeot et Renault ne lui ont pas fait de cadeaux. Mais elle a aussi traversé ces cinquante ans portée par une véritable euphorie technique. Les ventes de la Mobylette ont généré des moyens colossaux que Motobécane a longtemps réinvestis dans la recherche. Cet ouvrage dévoile les étonnants prototypes qui sont le résultat d'une telle politique. L'histoire de cette usine est aussi une histoire d'hommes, car Motobécane a toujours brillé en compétition. La marque française détient en effet le plus beau palmarès en termes de Grands Prix.