Michael Moorcock naît à Londres le 18 décembre 1939, à temps pour voir les bombes allemandes rythmer sa petite enfance : de là sa vision du monde comme apocalypse lente sous l'obscure clarté de l'entropie. Son père, ingénieur, l'inscrit en vain dans des cours privés successifs ; à quinze ans, il rompt avec l'entropie scolaire. Ce qui lui plaît, c'est le rock : il est guitariste et chanteur dans plusieurs groupes, dont l'un part en Europe du Nord, ou le feu des soirées brûle sur les paysages glacés. Il aime écrire : il publie son premier texte dans un fanzine, à 12 ans. À 18 ans il devient le rédacteur en chef de Tarzan Adventures, un périodique pour la jeunesse. Les premières aventures d'Elric publiées en 1961 donnent le branle à une cascade de héros qui survolent les horreurs de la Terre avec un détachement cynique ; Sojan, Kane, Corum, Dorian Hawkmoon, Erekosë, Jerry Cornelius, Von Bek, Oswald Bastable, ont chacun leur monde crépusculaire, mais leur errance les conduit sur les routes du multivers ou ils se rencontrent et comprennent qu'ils sont des incarnations d'un seul et même antihéros archétypal : le Champion Éternel, déstabilisé par la guerre sans merci de l'Ordre et du Chaos. Autre bataille : celle que Moorcock, à la tête de la revue New Worlds et des auteurs modernes (1964-1969), livre aux traditionalistes.
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- Nombre de pages679
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.335 kg
- Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 2,9 cm
- ISBN978-2-07-034458-1
- EAN9782070344581
- Date de parution29/03/2007
- CollectionFolio. Science-fiction
- ÉditeurDenoël
- TraducteurJean-Pierre Pugi
Résumé
Mary Gasalee, David Mummery, Josef Kiss... Tous les trois sont fous. C'est en tout cas ce que veut faire croire la bonne société londonienne qui ne cessera de les abrutir de médicaments ou de les enfermer sous prétexte qu'ils entendent des voix. Et s'ils n'étaient pas si fous que ça ? Et si les secrets, l'esprit de Londres leur étaient réellement dévoilés grâce à ce pouvoir incompréhensible qui leur permet de lire les pensées des gens qu'ils croisent ? De 1940 à la fin des années quatre-vingt, de l'Angleterre du Blitz à celle de Margaret Thatcher, c'est leur saga qui nous est contée, indissociable de celle de cette ville bâtie sur des mythes : Londres. Entre rêve et réalité, histoire et fiction, Michael Moorcock livre avec Mother London une transfiction remarquable, hommage à Londres et au pouvoir de la littérature, qui puise sa source, entre autres, chez Virginia Woolf et James Joyce. Probablement son chef-d'œuvre.
Mary Gasalee, David Mummery, Josef Kiss... Tous les trois sont fous. C'est en tout cas ce que veut faire croire la bonne société londonienne qui ne cessera de les abrutir de médicaments ou de les enfermer sous prétexte qu'ils entendent des voix. Et s'ils n'étaient pas si fous que ça ? Et si les secrets, l'esprit de Londres leur étaient réellement dévoilés grâce à ce pouvoir incompréhensible qui leur permet de lire les pensées des gens qu'ils croisent ? De 1940 à la fin des années quatre-vingt, de l'Angleterre du Blitz à celle de Margaret Thatcher, c'est leur saga qui nous est contée, indissociable de celle de cette ville bâtie sur des mythes : Londres. Entre rêve et réalité, histoire et fiction, Michael Moorcock livre avec Mother London une transfiction remarquable, hommage à Londres et au pouvoir de la littérature, qui puise sa source, entre autres, chez Virginia Woolf et James Joyce. Probablement son chef-d'œuvre.