Moreschi, le dernier castrat
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- Nombre de pages203
- PrésentationBroché
- Poids0.31 kg
- Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,9 cm
- ISBN978-2-283-02244-3
- EAN9782283022443
- Date de parution15/05/2008
- ÉditeurBuchet-Chastel
- TraducteurJacqueline Odin
Résumé
La fascination que l'univers des castrats exerce sur les esprits ne tient pas uniquement à leur voix remarquable, mais aussi, et surtout, à l'acte barbare qui préside à leur existence. Dans cet ouvrage, exceptionnel à plus d'un titre, Nicholas Clapton se livre tout d'abord à un historique passionnant de la castration avant de passer à la biographie de celui que l'on appelait, au début du XXe siècle, " l'Ange de Rome ".
Alessandro Moreschi, le dernier castrat, homme effacé dont l'existence fut tout entière vouée à son art, possédait une voix " surnaturellement " belle qui, dit-on, plongeait ceux qui l'écoutaient dans l'extase. Son histoire personnelle est intimement liée à celle du fameux cœur de la chapelle Sixtine. S'il prit quelques libertés vers la fin de sa vie en tâtant de l'opéra - Moreschi est le seul castrat dont on possède de rares enregistrements - toute son existence se déroula dans la sphère complexe du Vatican.
Avec subtilité et pudeur, Nicholas Clapton explore, en historien et en musicologue, les luttes intestines qui participèrent à l'évolution musicale d'une institution immobilisée depuis des siècles par les décrets pontificaux.
Alessandro Moreschi, le dernier castrat, homme effacé dont l'existence fut tout entière vouée à son art, possédait une voix " surnaturellement " belle qui, dit-on, plongeait ceux qui l'écoutaient dans l'extase. Son histoire personnelle est intimement liée à celle du fameux cœur de la chapelle Sixtine. S'il prit quelques libertés vers la fin de sa vie en tâtant de l'opéra - Moreschi est le seul castrat dont on possède de rares enregistrements - toute son existence se déroula dans la sphère complexe du Vatican.
Avec subtilité et pudeur, Nicholas Clapton explore, en historien et en musicologue, les luttes intestines qui participèrent à l'évolution musicale d'une institution immobilisée depuis des siècles par les décrets pontificaux.
La fascination que l'univers des castrats exerce sur les esprits ne tient pas uniquement à leur voix remarquable, mais aussi, et surtout, à l'acte barbare qui préside à leur existence. Dans cet ouvrage, exceptionnel à plus d'un titre, Nicholas Clapton se livre tout d'abord à un historique passionnant de la castration avant de passer à la biographie de celui que l'on appelait, au début du XXe siècle, " l'Ange de Rome ".
Alessandro Moreschi, le dernier castrat, homme effacé dont l'existence fut tout entière vouée à son art, possédait une voix " surnaturellement " belle qui, dit-on, plongeait ceux qui l'écoutaient dans l'extase. Son histoire personnelle est intimement liée à celle du fameux cœur de la chapelle Sixtine. S'il prit quelques libertés vers la fin de sa vie en tâtant de l'opéra - Moreschi est le seul castrat dont on possède de rares enregistrements - toute son existence se déroula dans la sphère complexe du Vatican.
Avec subtilité et pudeur, Nicholas Clapton explore, en historien et en musicologue, les luttes intestines qui participèrent à l'évolution musicale d'une institution immobilisée depuis des siècles par les décrets pontificaux.
Alessandro Moreschi, le dernier castrat, homme effacé dont l'existence fut tout entière vouée à son art, possédait une voix " surnaturellement " belle qui, dit-on, plongeait ceux qui l'écoutaient dans l'extase. Son histoire personnelle est intimement liée à celle du fameux cœur de la chapelle Sixtine. S'il prit quelques libertés vers la fin de sa vie en tâtant de l'opéra - Moreschi est le seul castrat dont on possède de rares enregistrements - toute son existence se déroula dans la sphère complexe du Vatican.
Avec subtilité et pudeur, Nicholas Clapton explore, en historien et en musicologue, les luttes intestines qui participèrent à l'évolution musicale d'une institution immobilisée depuis des siècles par les décrets pontificaux.