Notre siècle aura connu au moins un bâtisseur de cathédrale. Ce héros fut Raymond Isidore, dit Picassiette, qui créa au pied de Chartres l'œuvre sans cesse recommencée de toute une vie. Aveugle de naissance, recouvrant la vue (par miracle ?), chaudronnier avant de devenir gardien de cimetière, ce chiffonnier de génie écuma les décharges départementales pour y rafler les débris de vaisselle - verres, plats, ustensiles - qui lui permirent d'édifier son monument sans égal. En vingt-cinq ans, avec une patience et un acharnement incomparables, dans une parfaite solitude, Picassiette fit de sa maison une immense mosaïque d'un art aussi naïf que puissant.
Récoltant à son tour bribes et fragments de cet incroyable destin, Edgardo Franzosini a su donner à la libre biographie de ce " primitif " les couleurs médiévales et le chatoiement précieux qu'elle méritait.
Notre siècle aura connu au moins un bâtisseur de cathédrale. Ce héros fut Raymond Isidore, dit Picassiette, qui créa au pied de Chartres l'œuvre sans cesse recommencée de toute une vie. Aveugle de naissance, recouvrant la vue (par miracle ?), chaudronnier avant de devenir gardien de cimetière, ce chiffonnier de génie écuma les décharges départementales pour y rafler les débris de vaisselle - verres, plats, ustensiles - qui lui permirent d'édifier son monument sans égal. En vingt-cinq ans, avec une patience et un acharnement incomparables, dans une parfaite solitude, Picassiette fit de sa maison une immense mosaïque d'un art aussi naïf que puissant.
Récoltant à son tour bribes et fragments de cet incroyable destin, Edgardo Franzosini a su donner à la libre biographie de ce " primitif " les couleurs médiévales et le chatoiement précieux qu'elle méritait.