Deux histoires théâtrales sur l'impitoyable scène sicilienne, qui se lisent comme deux récits policiers de la comédie du pouvoir.
Monsieur le député, d'abord. Ou la résistible ascension d'un modeste professeur de lettres, qui s'abandonne aux vertiges de la puissance et qui d'honnête enseignant se métamorphose en notable véreux. Une critique impitoyable des mœurs politiques italiennes.
Les mafieux, ensuite. Chronique savoureuse et grinçante du milieu " mafioso " pendant les années garibaldiennes, où l'on voit l' " honorable société " tisser sa toile d'influences, usant de méthodes aussi variées que la violence, la prévarication, la flatterie et la menace.
L'art du mot cinglant, de la phrase coupante : Sciascia, une fois encore, se révèle un exceptionnel peintre des âmes.
Deux histoires théâtrales sur l'impitoyable scène sicilienne, qui se lisent comme deux récits policiers de la comédie du pouvoir.
Monsieur le député, d'abord. Ou la résistible ascension d'un modeste professeur de lettres, qui s'abandonne aux vertiges de la puissance et qui d'honnête enseignant se métamorphose en notable véreux. Une critique impitoyable des mœurs politiques italiennes.
Les mafieux, ensuite. Chronique savoureuse et grinçante du milieu " mafioso " pendant les années garibaldiennes, où l'on voit l' " honorable société " tisser sa toile d'influences, usant de méthodes aussi variées que la violence, la prévarication, la flatterie et la menace.
L'art du mot cinglant, de la phrase coupante : Sciascia, une fois encore, se révèle un exceptionnel peintre des âmes.