Molière Mascarille, ou Molière Scapin ? De la " comédie morale " régulière en cinq actes et en vers aux folles arabesques, aux extravagances bouffonnes et aux triomphes esthétiques de la comédie-ballet, de L'Ecole des Femmes au Bourgeois gentilhomme et au Malade imaginaire via la grande trilogie centrale
représentée par Tartuffe, Dom Juan et Le Misanthrope, ce livre propose une
analyse d'ensemble du théâtre de Molière et de ses étonnantes métamorphoses
- sans doute l'une des interprétations les plus ambitieuses, les plus érudites et
les plus complètes que nous possédions à ce jour. Interrogeant en Molière non
seulement le créateur de formes théâtrales, le théoricien et le praticien de la comédie, mais aussi le moraliste et l'humaniste, le lecteur de Térence et de
Plaute, de Platon et de Cicéron, de Rabelais et d'Erasme, il analyse, à partir des textes et de leur dialogue, et dans une perspective résolument historique, la
dimension réflexive du théâtre de Molière et l'évolution radicale que ce théâtre,
de par la volonté de son créateur, a subie.
Molière Mascarille, ou Molière Scapin ? De la " comédie morale " régulière en cinq actes et en vers aux folles arabesques, aux extravagances bouffonnes et aux triomphes esthétiques de la comédie-ballet, de L'Ecole des Femmes au Bourgeois gentilhomme et au Malade imaginaire via la grande trilogie centrale
représentée par Tartuffe, Dom Juan et Le Misanthrope, ce livre propose une
analyse d'ensemble du théâtre de Molière et de ses étonnantes métamorphoses
- sans doute l'une des interprétations les plus ambitieuses, les plus érudites et
les plus complètes que nous possédions à ce jour. Interrogeant en Molière non
seulement le créateur de formes théâtrales, le théoricien et le praticien de la comédie, mais aussi le moraliste et l'humaniste, le lecteur de Térence et de
Plaute, de Platon et de Cicéron, de Rabelais et d'Erasme, il analyse, à partir des textes et de leur dialogue, et dans une perspective résolument historique, la
dimension réflexive du théâtre de Molière et l'évolution radicale que ce théâtre,
de par la volonté de son créateur, a subie.