Moliere-Corneille. Les Mensonges D'Une Legende
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- Nombre de pages212
- PrésentationBroché
- Poids0.28 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 1,8 cm
- ISBN2-84098-933-6
- EAN9782840989332
- Date de parution03/04/2003
- ÉditeurMichel Lafon
Résumé
La polémique ne date pas d'hier. Déjà de son vivant, certains " critiques " avaient mis en doute la paternité des œuvres de Molière. Récemment, une étude informatique très sérieuse a accrédité la thèse que Pierre Louys avait soutenue en son temps : derrière l'auteur du Misanthrope se cacherait le fantôme de Corneille. Philippe Vidal, lui, s'attache à traquer, dans tous les domaines, les différences entre la légende et la réalité, références à l'appui. L'enfance, les études, les débuts de l'Illustre Théâtre, l'inconstance prétendue d'Armande sont passés au crible. Quant à l'œuvre... Pourquoi le frère de Corneille écrit-il, en parlant de Dom Juan : " La pièce que fit jouer Monsieur de Molière " (et non la pièce de Monsieur de Molière) ? Pourquoi Molière, dans l'avertissement qui précède Les Fâcheux, admet-il que " tout cela ne fut pas entièrement réglé par une seule tête " ? Pourquoi ne possède-t-on aucun manuscrit du célèbre Jean-Baptiste ? Corneille, qu'une réputation de gravité empêchait sans doute de se lancer dans la comédie, a-t-il mis sa patte dans nombre de chefs-d'œuvre attribués à celui qui jouissait de la faveur du roi ? Il est coutumier du fait : il a déjà prêté sa plume à d'autres auteurs, et il a de sérieuses difficultés financières... Alors, quid des Précieuses Ridicules, des Femmes Savantes, de Tartuffe ? Corneille, nègre consentant ? Au lecteur d'en juger, à la lumière de cette biographie qui éclaire d'un jour nouveau un personnage hors du commun (car Molière le fut) et un grand dramaturge en quête de légèreté.
La polémique ne date pas d'hier. Déjà de son vivant, certains " critiques " avaient mis en doute la paternité des œuvres de Molière. Récemment, une étude informatique très sérieuse a accrédité la thèse que Pierre Louys avait soutenue en son temps : derrière l'auteur du Misanthrope se cacherait le fantôme de Corneille. Philippe Vidal, lui, s'attache à traquer, dans tous les domaines, les différences entre la légende et la réalité, références à l'appui. L'enfance, les études, les débuts de l'Illustre Théâtre, l'inconstance prétendue d'Armande sont passés au crible. Quant à l'œuvre... Pourquoi le frère de Corneille écrit-il, en parlant de Dom Juan : " La pièce que fit jouer Monsieur de Molière " (et non la pièce de Monsieur de Molière) ? Pourquoi Molière, dans l'avertissement qui précède Les Fâcheux, admet-il que " tout cela ne fut pas entièrement réglé par une seule tête " ? Pourquoi ne possède-t-on aucun manuscrit du célèbre Jean-Baptiste ? Corneille, qu'une réputation de gravité empêchait sans doute de se lancer dans la comédie, a-t-il mis sa patte dans nombre de chefs-d'œuvre attribués à celui qui jouissait de la faveur du roi ? Il est coutumier du fait : il a déjà prêté sa plume à d'autres auteurs, et il a de sérieuses difficultés financières... Alors, quid des Précieuses Ridicules, des Femmes Savantes, de Tartuffe ? Corneille, nègre consentant ? Au lecteur d'en juger, à la lumière de cette biographie qui éclaire d'un jour nouveau un personnage hors du commun (car Molière le fut) et un grand dramaturge en quête de légèreté.