Molière. Tartuffe ; Dom Juan ; Le Misanthrope ; L'Avare ; Le Bourgeois gentilhomme ; Les Femmes savantes ; Le Malade imaginaire

Par : Molière
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  • Nombre de pages771
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.68 kg
  • Dimensions13,0 cm × 20,5 cm × 4,0 cm
  • ISBN978-2-8105-0122-9
  • EAN9782810501229
  • Date de parution14/09/2009
  • CollectionLa Bibliothèque
  • ÉditeurLe Figaro Editions
  • PréfacierJean d' Ormesson

Résumé

Au même titre que Hugo, que la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, que la baguette de pain et que le béret basque, Molière est l'un des mythes fondateurs de notre identité nationale. A l'étranger et chez nous, on parle souvent du français comme de « la langue de Molière ». Et personne ne sait avec certitude d'où vient le nom qu'il s'est choisi pour monter sur les planches. Fondé sur la vérité, le théâtre de Molière remplace l'intrigue par le portrait.
Il renonce à ce qui faisait jusque-là l'essentiel du théâtre — le merveilleux, l'invraisemblable, la fantaisie la plus débridée — au profit de quelque chose de tout à fait nouveau : le naturel. Il s'agit de peindre les gens de tous les jours : les vaniteux, les courtisans, les séducteurs, les coléreux ou les avares.« Vous n'avez rien fait, écrit Molière en parlant du théâtre, si vous n'y faites reconnaître les gens de votre siècle.
» Ce qu'inaugure Molière, c'est le réalisme classique. On pourrait appliquer au théâtre de Molière ce que Dumas fils dit du roman : « Un bon roman est celui qui amuse tant qu'on le lit et qui attriste quand on l'a fini. « Fort gai » selon La Fontaine, et pourtant pensif et contemplateur, peintre de la nature et de la passion, indifférent aux règles et aux genres, mêlant sans cesse l'émotion à l'amusement, Molière est probablement le plus grand poète comique de tous les temps, sans excepter Plaute, le Latin, ni Aristophane, le Grec.
Au même titre que Hugo, que la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, que la baguette de pain et que le béret basque, Molière est l'un des mythes fondateurs de notre identité nationale. A l'étranger et chez nous, on parle souvent du français comme de « la langue de Molière ». Et personne ne sait avec certitude d'où vient le nom qu'il s'est choisi pour monter sur les planches. Fondé sur la vérité, le théâtre de Molière remplace l'intrigue par le portrait.
Il renonce à ce qui faisait jusque-là l'essentiel du théâtre — le merveilleux, l'invraisemblable, la fantaisie la plus débridée — au profit de quelque chose de tout à fait nouveau : le naturel. Il s'agit de peindre les gens de tous les jours : les vaniteux, les courtisans, les séducteurs, les coléreux ou les avares.« Vous n'avez rien fait, écrit Molière en parlant du théâtre, si vous n'y faites reconnaître les gens de votre siècle.
» Ce qu'inaugure Molière, c'est le réalisme classique. On pourrait appliquer au théâtre de Molière ce que Dumas fils dit du roman : « Un bon roman est celui qui amuse tant qu'on le lit et qui attriste quand on l'a fini. « Fort gai » selon La Fontaine, et pourtant pensif et contemplateur, peintre de la nature et de la passion, indifférent aux règles et aux genres, mêlant sans cesse l'émotion à l'amusement, Molière est probablement le plus grand poète comique de tous les temps, sans excepter Plaute, le Latin, ni Aristophane, le Grec.
 Molière
Souvent étudiées à l'école pour leurs qualités d'écriture et leurs capacités à traverser les siècles, les pièces de Molière revendiquent un certain modernisme. Né à Paris le 15 janvier 1622, Molière, de son vrai nom, Jean Baptiste Poquelin, est mort des suites d'une longue maladie le 17 février 1673. De par le caractère inventif et original de ses oeuvres, il reçoit, à son époque, la protection du frère du roi et connait un grand succès. Figure emblématique de notre pays, il a laissé une trace indélébile dans notre histoire. N'appelle-t'on pas d'ailleurs la langue française "Langue de Molière" ? Avec Les Fourberies de Scapin et Dom Juan, découvrez un style théâtral ayant marqué son temps. Des intrigues et une morale modernes, un aspect comique à la finesse reconnue... laissez-vous séduire par ce pilier de l'enseignement littéraire français. Grand format, poche ou e-book, nous vous offrons l'occasion d'apprécier les plus grands classiques du genre théâtral tels que Le Cid de Pierre Corneille ou Roméo et Juliette de William Shakespeare. Nous vous proposons aussi le célèbre Candide de Voltaire, souvent adapté au théâtre par les plus grands metteurs en scène.
L'Avare
4/5
3.8/5
Molière
Poche
3,60 €
Dom Juan
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Molière
Poche
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Dom Juan
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Le Misanthrope
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Le Tartuffe
3.8/5
Molière
Poche
2,00 €
Le Tartuffe
3.8/5
Molière
E-book
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