Journée mondial de la lecture - offre de livraison

MOISE. Notre contemporain

Note moyenne 
Jean Blot - .
En ces temps de déchristianisation de l'Occident, de violence des intégrismes, de déferlement des sectes, de bouleversement des valeurs morales, mais... Lire la suite
18,90 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 28 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

En ces temps de déchristianisation de l'Occident, de violence des intégrismes, de déferlement des sectes, de bouleversement des valeurs morales, mais aussi de surgissement d'une ferveur nouvelle, y voir clair s'avère de plus en plus nécessaire. Or, la clarté vient d'hommes et de femmes -qui, depuis des millénaires, tracent dans toutes les traditions des " chemins d'éternité " : les fondateurs de religions, les saints, les sages, les artistes, les penseurs... tous ceux et celles qui s'approchent de la porte du mystère. Leurs vies, leurs messages sont autant d'ouvertures vers la réalité spirituelle. Jean Blot Moïse, fondateur d'Israël et du monothéisme, est-il devenu inaccessible, trop éloigné de notre vie et de notre société pour être compris et aimé ? Primitif ou sauvage, étranger à notre monde, le prophète hante encore le désert, le Nil, l'Egypte dont il a secoué le joug. Jean Blot l'a rencontré au pied du Sinaï - mieux que dans le Pentateuque ou le Talmud. C'est qu'il habite encore le coeur et l'imagination et que dans la haute figure du chef nomade se sont incarnées nombre d'inspirations et de conduites intellectuelles permanentes de l'humanité. Moïse ne fonde pas seulement Israël, il découvre la première image de Dieu qui demeure acceptable à l'esprit contemporain et réconcilie une première fois, au-delà du monde corrompu des idoles et du sacré, le savoir et la foi. Par cette Révélation, par cette montée vers une spiritualité ouverte où l'esprit poursuit la recherche du Bien capable de réunir en un les deux mondes de l'ici-bas et de l'au-delà, l'homme du Sinaï demeure notre prophète. C'est avec l'ardeur du poète et du moraliste que Jean Blot a cherché à retrouver le vrai Moïse, à refaire, du fantôme qui hante la sensibilité et l'éthique de l'époque, notre contemporain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85704-557-3
  • EAN
    9782857045571
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    259 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 21,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Blot

Né à Moscou, élevé en France et en Angleterre, Docteur en Droit et en Lettres, longtemps haut fonctionnaire à l'ONU et à l'UNESCO, Secrétaire international du PEN CLUB, Jean Blot est l'auteur de nombreux romans, essais et livres de voyage (Gallimard, Albin Michel, etc.) qui ont été couronnés par des prix prestigieux et traduits en cinq langues. Son dernier roman, Le Juif Margolin, vient de paraître aux Editions Plon. Jean BLOT est président de la commission Ménorah, responsable de la collection Présence du judaïsme chez Albin Michel.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,90 €