Moi, les autres et les choses. Un monde de différences !

Par : François Maillé

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  • Nombre de pages184
  • PrésentationBroché
  • Poids0.315 kg
  • Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-86418-316-1
  • EAN9782864183167
  • Date de parution01/04/2005
  • CollectionScience du Vivant
  • ÉditeurEncre

Résumé

L'autre, qu'il soit frère ou confrère, mari ou femme, ami ou ennemi, incarne la différence. On connaît les différences de sexe, de race ou de culture. Mais il y a aussi ces différences de physique, de sensibilité, de rapport au monde qui s'imposent dès le premier contact - positif ou négatif - que notre intuition identifie, sans pouvoir y mettre des mots. En amont de nos histoires personnelles et de nos comportements, ce sont nos architectures fondamentales qui nous différencient et dessinent le contour unique de notre identité : différences de vision du monde, de sensibilité, de logique, d'éthique et d'esthétique qui se déclinent dans la continuité identitaire de la personne vers les produits (matériels et culturels) que les individus conçoivent et consomment parce qu'ils leur ressemblent. Clefs transversales de l'architecture fondatrice de la personne et des productions humaines, les concepts et la méthodologie T.E.S. (Terrains, Énergie, Structures), comme les trois couleurs fondamentales, se déploient en millions de combinaisons dont nous percevons, chez chaque individu, des dominantes qui signent un certain rapport à lui-même, aux autres et aux choses. Située en amont de systèmes explicatifs tels que psychologie, psychanalyse ou sociologie, l'approche T.E.S. repose le problème de la relativité du vrai, là où nos différences de fait font obstacle à la possibilité de raisonner sur un hypothétique Humain générique et universel. T.E.S. nous apprend à mieux reconnaître et comprendre ces différences pour mieux les vivre, dans la vie privée ou professionnelle, à l'échelle individuelle ou collective, quelles que soient notre race et notre culture. A la fois défense et illustration de nos différences constitutionnelles, T.E.S. constitue le fil conducteur d'un plan à l'autre de notre réalité globale. Dans cette perspective, le corps et le psychisme, l'inné et l'acquis, la culture et l'économie, se développent mutuellement en une boucle continue que nous avons la liberté et le pouvoir de transformer, à condition d'en connaître les mécanismes profonds.
L'autre, qu'il soit frère ou confrère, mari ou femme, ami ou ennemi, incarne la différence. On connaît les différences de sexe, de race ou de culture. Mais il y a aussi ces différences de physique, de sensibilité, de rapport au monde qui s'imposent dès le premier contact - positif ou négatif - que notre intuition identifie, sans pouvoir y mettre des mots. En amont de nos histoires personnelles et de nos comportements, ce sont nos architectures fondamentales qui nous différencient et dessinent le contour unique de notre identité : différences de vision du monde, de sensibilité, de logique, d'éthique et d'esthétique qui se déclinent dans la continuité identitaire de la personne vers les produits (matériels et culturels) que les individus conçoivent et consomment parce qu'ils leur ressemblent. Clefs transversales de l'architecture fondatrice de la personne et des productions humaines, les concepts et la méthodologie T.E.S. (Terrains, Énergie, Structures), comme les trois couleurs fondamentales, se déploient en millions de combinaisons dont nous percevons, chez chaque individu, des dominantes qui signent un certain rapport à lui-même, aux autres et aux choses. Située en amont de systèmes explicatifs tels que psychologie, psychanalyse ou sociologie, l'approche T.E.S. repose le problème de la relativité du vrai, là où nos différences de fait font obstacle à la possibilité de raisonner sur un hypothétique Humain générique et universel. T.E.S. nous apprend à mieux reconnaître et comprendre ces différences pour mieux les vivre, dans la vie privée ou professionnelle, à l'échelle individuelle ou collective, quelles que soient notre race et notre culture. A la fois défense et illustration de nos différences constitutionnelles, T.E.S. constitue le fil conducteur d'un plan à l'autre de notre réalité globale. Dans cette perspective, le corps et le psychisme, l'inné et l'acquis, la culture et l'économie, se développent mutuellement en une boucle continue que nous avons la liberté et le pouvoir de transformer, à condition d'en connaître les mécanismes profonds.