Modernité et avant-gardisme de l'art académique. La réponse de l'art aux questions de notre temps ou "l'académisme éclectique"

Par : Louis-Marie Lécharny
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  • Nombre de pages253
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.258 kg
  • Dimensions12,3 cm × 19,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-36371-272-1
  • EAN9782363712721
  • Date de parution25/10/2018
  • ÉditeurPierre-Guillaume de Roux

Résumé

Voilà plus de soixante-dix ans que la question de l'art, lié jadis au plaisir, se pose dans notre pays en termes de polémiques, de conflits, d'oppositions et de chapelles : art classique, art moderne, art contemporain. L'art se vide peu à peu pour ne laisser en coulisse que l'homme et ses concepts dérisoires. Si l'auteur s'intéresse à l'art académique, c'est moins par passéisme ou conformisme, que pour son souci de quête de renaissance, comme au XVIe siècle, on redécouvrait l'Antiquité précisément pour son modernisme.
Il s'intéresse à l'art académique parce qu'il le voit comme un genre pictural au bout duquel toutes les aventures deviennent possibles et souhaitées. Art de l'extrême ayant vocation à aller au bout de lui-même, il appelle tous les relais qui, par évidence, lui sont étrangers, toutes les aventures venues de l'extérieur. Au bout de l'académisme, il y a l'art contemporain. Celui-ci est né de cet essoufflement dont il a pris le relais.
Aujourd'hui, l'auteur nous exhorte à faire le chemin en sens inverse sans rien perdre des découvertes du voyage entrepris, et conjuguer enfin le présent et le passé pour un futur d'absolu ? C'est la mission de l'" académisme éclectique ". Art de réconciliation picturale, sa figuration a en même temps vocation à témoigner du vrai visage de la nouvelle société et ainsi à réunir ces derniers autour d'un idéal culturel commun.
Voilà plus de soixante-dix ans que la question de l'art, lié jadis au plaisir, se pose dans notre pays en termes de polémiques, de conflits, d'oppositions et de chapelles : art classique, art moderne, art contemporain. L'art se vide peu à peu pour ne laisser en coulisse que l'homme et ses concepts dérisoires. Si l'auteur s'intéresse à l'art académique, c'est moins par passéisme ou conformisme, que pour son souci de quête de renaissance, comme au XVIe siècle, on redécouvrait l'Antiquité précisément pour son modernisme.
Il s'intéresse à l'art académique parce qu'il le voit comme un genre pictural au bout duquel toutes les aventures deviennent possibles et souhaitées. Art de l'extrême ayant vocation à aller au bout de lui-même, il appelle tous les relais qui, par évidence, lui sont étrangers, toutes les aventures venues de l'extérieur. Au bout de l'académisme, il y a l'art contemporain. Celui-ci est né de cet essoufflement dont il a pris le relais.
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L'art pompier
Louis-Marie Lécharny, Paul Angoulvent, Anne-Laure Angoulvent-Michel
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7,99 €
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