Modèles économiques des musées et bibliothèques

Par : Yann Nicolas
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages143
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.272 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-11-145495-8
  • EAN9782111454958
  • Date de parution22/11/2017
  • CollectionMusées-Mondes
  • ÉditeurDocumentation Française (La)

Résumé

L'étude des modèles économiques des musées, des bibliothèques ou des centres d'archives constitue une clé d'analyse de leur organisation et de leur fonctionnement. Par capillarité, elle dévoile la manière dont ces établissements culturels patrimoniaux pensent leur relation à un environnement caractérisé ces dernières années par une réforme des relations entre l'Etat et les collectivités territoriales, par la persistance des effets de la crise financière de la fin des années 2000 et par la révolution numérique.
"Viables", "durables" ou "soutenables", quelles parts de conservatisme et d'innovation ces modèles recèlent-ils ? Contribuent-ils à la pérennité des institutions patrimoniales ? En renouvellent-ils les formes, en transforment-ils les missions ? Pourquoi, comment et avec quelles conséquences une partie des établissements décident-ils de diversifier leur champ d'activités en proposant à leurs visiteurs ou usagers des prestations qui ne relèvent pas du champ patrimonial mais plutôt de la création artistique et du spectacle vivant ? Cet ouvrage offre un état des lieux et propose des éléments de réponse à partir de trois recherches réalisées par des spécialistes de l'économie de la culture.
L'étude des modèles économiques des musées, des bibliothèques ou des centres d'archives constitue une clé d'analyse de leur organisation et de leur fonctionnement. Par capillarité, elle dévoile la manière dont ces établissements culturels patrimoniaux pensent leur relation à un environnement caractérisé ces dernières années par une réforme des relations entre l'Etat et les collectivités territoriales, par la persistance des effets de la crise financière de la fin des années 2000 et par la révolution numérique.
"Viables", "durables" ou "soutenables", quelles parts de conservatisme et d'innovation ces modèles recèlent-ils ? Contribuent-ils à la pérennité des institutions patrimoniales ? En renouvellent-ils les formes, en transforment-ils les missions ? Pourquoi, comment et avec quelles conséquences une partie des établissements décident-ils de diversifier leur champ d'activités en proposant à leurs visiteurs ou usagers des prestations qui ne relèvent pas du champ patrimonial mais plutôt de la création artistique et du spectacle vivant ? Cet ouvrage offre un état des lieux et propose des éléments de réponse à partir de trois recherches réalisées par des spécialistes de l'économie de la culture.