Mme du Deffand et son monde - Grand Format

Sibylle Zavriew

(Traducteur)

,

Marc Fumaroli

(Préfacier)

Note moyenne 
Madame du Deffand, la figure la plus énigmatique du XVIIIe siècle français... Qui est donc cette femme qui a tenu la dragée haute à Voltaire ? D... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 28 avril
En librairie

Résumé

Madame du Deffand, la figure la plus énigmatique du XVIIIe siècle français... Qui est donc cette femme qui a tenu la dragée haute à Voltaire ? D où lui vient cette fantastique autorité ? Comment, sans avoir publié une ligne, sans avoir porté l un des grands noms de France, sans avoir joué le moindre rôle politique ou diplomatique, sans avoir même disposé d autres revenus qu une maigre pension, sans autre attrait ni savoir que ce qu on appelait alors " l esprit ", comment a-t-elle pu devenir de son vivant une telle légende et être considérée par la postérité comme une de nos meilleures " classiques " ainsi Marc Fumaroli résume-t-il la question qui sous-tend la formidable enquête de Benedetta Craveri.
Exploitant la riche correspondance de la marquise, l auteure fait revivre l âge d or des Salons, ce monde des philosophes et des Lumières où allaient lever tant d idées neuves. Mais surtout, ce portrait au long cours nous attache à une figure exceptionnelle : libertine au temps du Régent, interlocutrice privilégiée de Voltaire, esprit brillant et doué d une lucidité destructrice, qui attendit d être âgée et aveugle pour éprouver une violente passion pour Horace Walpole de vingt ans son cadet.
Madame du Deffand et son monde a été publié pour la première fois en 1982. Il a reçu le prix Viareggio du premier essai et le prix du Meilleur livre étranger. Il est ici réédité dans une version révisée et augmentée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-08-142193-6
  • EAN
    9782081421936
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    663 pages
  • Poids
    0.74 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 24,1 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Benedetta Craveri

Benedetta Craveri est professeur de littérature française à l'université Suor Orsola Benincasa de Naples, membre de l'Accademia dei Lincei, et prix mondial Cino del Duca pour l'ensemble de son oeuvre . Elle a signé Les Derniers Libertinsdans la même collection, prix littéraire ANF 2017.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €