Miradas reciprocas entre Peru y Francia. Viajeros escritores y analistas (siglos XVIII-XX)
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- Nombre de pages398
- PrésentationBroché
- Poids0.48 kg
- Dimensions14,5 cm × 20,5 cm × 2,0 cm
- ISBN978-612-4234-29-3
- EAN9786124234293
- Date de parution01/01/2016
- ÉditeurCoédition Universidad Ricardo Pa...
Résumé
Miradas recíprocas entre Perú y Francia. Viajeros, escritores y analistas (siglos XVIIIXX) étudie les récits de voyage, les fictions et les pratiques de personnalités impliquées dans les échanges culturels entre la France et le Pérou. Dans un premier temps, ce sont les modalités du voyage et la valeur documentaire et historique des récits de voyageurs français qui sont exposées. Puis, la réflexion porte sur les fondements idéologiques du voyage : l'exotisme, la prise de conscience de la mobilité, et les relations de pouvoir implicites dans la pratique anthropologique ou de connaissance de l'Autre.
Dans une autre partie, les relations entre la politique et l'art sont approfondies à partir de l'intégration culturelle Plusieurs travaux portent sur des écrits moins connus. Ces contributions mettent en évidence l'hybridité des auteurs au carrefour de deux univers linguistiques et culturels. La dernière partie de l'ouvrage propose de nouvelles lectures des écrits de la Franco- Péruvienne Flora Tristan, idéologue du féminisme et de la lutte ouvrière.
La prise de conscience de l'altérité, les stratégies discursives de Flora Tristan sont abordées en lien avec la tradition littéraire du XIXe siècle, ainsi que la construction de son double : la figure de la paria ou l'étrangère, présente dans Méphis, le seul roman de Flora Tristan.
Dans une autre partie, les relations entre la politique et l'art sont approfondies à partir de l'intégration culturelle Plusieurs travaux portent sur des écrits moins connus. Ces contributions mettent en évidence l'hybridité des auteurs au carrefour de deux univers linguistiques et culturels. La dernière partie de l'ouvrage propose de nouvelles lectures des écrits de la Franco- Péruvienne Flora Tristan, idéologue du féminisme et de la lutte ouvrière.
La prise de conscience de l'altérité, les stratégies discursives de Flora Tristan sont abordées en lien avec la tradition littéraire du XIXe siècle, ainsi que la construction de son double : la figure de la paria ou l'étrangère, présente dans Méphis, le seul roman de Flora Tristan.
Miradas recíprocas entre Perú y Francia. Viajeros, escritores y analistas (siglos XVIIIXX) étudie les récits de voyage, les fictions et les pratiques de personnalités impliquées dans les échanges culturels entre la France et le Pérou. Dans un premier temps, ce sont les modalités du voyage et la valeur documentaire et historique des récits de voyageurs français qui sont exposées. Puis, la réflexion porte sur les fondements idéologiques du voyage : l'exotisme, la prise de conscience de la mobilité, et les relations de pouvoir implicites dans la pratique anthropologique ou de connaissance de l'Autre.
Dans une autre partie, les relations entre la politique et l'art sont approfondies à partir de l'intégration culturelle Plusieurs travaux portent sur des écrits moins connus. Ces contributions mettent en évidence l'hybridité des auteurs au carrefour de deux univers linguistiques et culturels. La dernière partie de l'ouvrage propose de nouvelles lectures des écrits de la Franco- Péruvienne Flora Tristan, idéologue du féminisme et de la lutte ouvrière.
La prise de conscience de l'altérité, les stratégies discursives de Flora Tristan sont abordées en lien avec la tradition littéraire du XIXe siècle, ainsi que la construction de son double : la figure de la paria ou l'étrangère, présente dans Méphis, le seul roman de Flora Tristan.
Dans une autre partie, les relations entre la politique et l'art sont approfondies à partir de l'intégration culturelle Plusieurs travaux portent sur des écrits moins connus. Ces contributions mettent en évidence l'hybridité des auteurs au carrefour de deux univers linguistiques et culturels. La dernière partie de l'ouvrage propose de nouvelles lectures des écrits de la Franco- Péruvienne Flora Tristan, idéologue du féminisme et de la lutte ouvrière.
La prise de conscience de l'altérité, les stratégies discursives de Flora Tristan sont abordées en lien avec la tradition littéraire du XIXe siècle, ainsi que la construction de son double : la figure de la paria ou l'étrangère, présente dans Méphis, le seul roman de Flora Tristan.