Milieu et architecture - Entretiens avec Augustin Berque, Philippe Madec et Antoine Picon - Poche

Augustin Berque

(Personne interviewée)

,

Antoine Picon

(Personne interviewée)

,

Philippe Madec

(Personne interviewée)

Note moyenne 
En réponse aux transformations rapides de la planète et de ses territoires, depuis plusieurs décennies, le géographe Augustin Berque a conceptualisé... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

En réponse aux transformations rapides de la planète et de ses territoires, depuis plusieurs décennies, le géographe Augustin Berque a conceptualisé un redéploiement de la mésologie, à partir de diverses notions : "médiance", "milieu", " mouvance "trajection", "écoumène"... Familiariser le lecteur à leur intérêt pour l'architecture est l'ambition de ce livre. Trois dialogues le structurent. Ils peuvent se lire indépendamment, au gré des préoccupations du lecteur.
Le premier, entre Augustin Berque et Yann Nussaume, revient sur le développement de la mésologie et questionne l'évolution des milieux par rapport à l'accélération de la mondialisation et du déploiement d'un monde transmoderne ; le deuxième, entre Antoine Picon et Yann Nussaume, propose une analyse du développement de la théorie et de l'histoire de l'architecture au prisme de la notion de milieu ; enfin, le dernier, entre Philippe Madec et Yann Nussaume, questionne l'éthique architecturale sous l'éclairage de la mésologie.
Il suggère l'importance d'une frugalité mésologique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-370-0860-2
  • EAN
    9791037008602
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    335 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    10,9 cm × 17,9 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yann Nussaume

Yann Nussaume, architecte, est professeur à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette. Il est co-directeur de l'unité de recherche "Architecture, milieu, paysage" Hesam/MC. Il a écrit et co-dirigé la publication de nombreux ouvrages sur les questions architecturales, paysagères. Augustin Berque, géographe et orientaliste, est directeur d'études en retraite à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.
Membre de l'Académie européenne, il a reçu en 2006 le prix culturel de l'AU (Institut d'architecture du Japon) pour ses travaux sur l'habitat, et en 2018 le prix Cosmos international pour ses travaux sur les milieux humains. Il est, entre autres, l'auteur de Mesologie urbaine (Terre urbaine, 2021). Philippe Madec, architecte, urbaniste, est professeur. Pionnier de l'architecture éco-responsable, membre du Chapitre Europe du Club de Rome, il a lancé en 2018 avec l'ingénieur Alain Bornarel, et l'architecte-auteure Dominique Gauzin-Müller, le "manifeste pour une frugalité heureuse et créative".
Son engagement et sa pratique lui ont valu de nombreux nominations et prix internationaux dont le Global Award for Sustainable Architecture en 2012. Antoine Picon est architecte, ingénieur et historien. Il est directeur de recherches à l'Ecole des Ponts ParisTech et professeur d'histoire de l'architecture et des techniques à la Graduate School of Design Harvard. Il est également président de la Fondation Le Corbusier.
Ses recherches sur l'histoire des ingénieurs, sur les relations entre techniques, ville et architecture, sur l'histoire des utopies enfin, ont débouché sur de nombreuses publications et lui ont valu plusieurs prix et distinctions.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €