Migrations - Une nouvelle donne - Grand Format

Note moyenne 
Catherine Wihtol de Wenden - Migrations - Une nouvelle donne.
L'année 2015 a été marquée par des flux de réfugiés sans précédent vers l'Europe, flux qui interrogent les Etats dans leur capacité à contrôler... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 janvier et le 28 janvier
En librairie

Résumé

L'année 2015 a été marquée par des flux de réfugiés sans précédent vers l'Europe, flux qui interrogent les Etats dans leur capacité à contrôler leurs frontières. L'ouvrage cherche à répondre aux questions en débat et examine les migrations dans un monde global où la crise syrienne a amplifié les interrogations sur celles-ci. Il montre les transformations des flux, dans une perspective historique et dans le contexte actuel de crise de solidarité des politiques d'accueil.
Le livre examine d'abord les migrations et mobilités dans un monde interdépendant, où les facteurs de mobilité sont devenus structurels (1re partie). Puis il se penche plus particulièrement sur les révolutions arabes et la crise syrienne, aux causes plus conjoncturelles mais à l'origine d'une transformation de l'Europe euroméditerranéenne et de la rive sud de la méditerranée en termes de migrations (2e partie).
Enfin il met l'accent sur le décalage entre les réponses fournies tant à l'échelon européen que mondial à cette nouvelle donne. Un accent particulier est mis dans ce contexte sur le sud, pour lequel un équilibre mondial est à inventer afin de lui donner plus de poids dans les négociations migratoires avec le nord de la planète (3e partie).

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/12/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7351-2273-8
  • EAN
    9782735122738
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.236 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Wihtol de Wenden

Catherine Wihtol de Wenden est directrice de recherche au CNRS, politologue et juriste de formation et chercheur au CERI (Centre de recherches Internationales de Sciences-o). Elle enseigne à Sciences Po et à l'Université de Rome La Sapienza. Elle est consultante pour de nombreuses organisations internationales et responsable de plusieurs enquêtes de terrain. Parmi ses publications, citons : Atlas des migrations, Autrement, 2016, 4e édition ; Migrations en méditerranée (codirection avec Hélène Thiollet et Camille Schmoll), CNRS Editions, 2015 ; Faut-il ouvrir les frontières ?, Presses de Sciences-Po, 2014 ; La question migratoire au 21e siècle, Presses de Sciences-Po, 2013 ; Le droit d'émigrer, CNRS Editions, 2013.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €