Microsociologie de la vie scolaire
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages112
- PrésentationBroché
- Poids0.13 kg
- Dimensions11,6 cm × 20,0 cm × 1,1 cm
- ISBN2-7178-3720-5
- EAN9782717837209
- Date de parution14/10/1998
- CollectionEducation poche
- ÉditeurEconomica
Résumé
L'ethnographie de l'école, qui constitue l'un des chapitres essentiels de la microsociologie de l'éducation, fait l'objet du présent ouvrage.
La première partie est consacrée à la présentation de quelques notions essentielles : les définitions de la situation, les perspectives, les cultures, les stratégies et les carrières des maîtres et des élèves.
Dans la deuxième partie, l'auteur s'occupe de la démarche ethnographique, depuis la négociation d'accès au terrain jusqu'à la rédaction finale en passant par l'observation participante, la conduite des entretiens, l'exploitation des documents officiels et personnels et la théorisation.
La troisième partie contient des comptes rendus d'enquêtes effectuées récemment en région parisienne par des ethnographes de l'école.
L'ethnographie de l'école, qui constitue l'un des chapitres essentiels de la microsociologie de l'éducation, fait l'objet du présent ouvrage.
La première partie est consacrée à la présentation de quelques notions essentielles : les définitions de la situation, les perspectives, les cultures, les stratégies et les carrières des maîtres et des élèves.
Dans la deuxième partie, l'auteur s'occupe de la démarche ethnographique, depuis la négociation d'accès au terrain jusqu'à la rédaction finale en passant par l'observation participante, la conduite des entretiens, l'exploitation des documents officiels et personnels et la théorisation.
La troisième partie contient des comptes rendus d'enquêtes effectuées récemment en région parisienne par des ethnographes de l'école.